Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tramea basilaris] Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses [Iles Glorieuses]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Tramea basilaris] Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses [Iles Glorieuses]

Message par jean-claude jamoulle »

Image
Jean-Claude Jamoulle : TAAF : Iles Eparses - Grande Glorieuse : 00000 : 08/04/2018
Altitude : 0 m - Taille : 45 mm estimés en vol
Réf. : 204557

Bonjour

Les taches noires m'ont font penser à un Tramea sp , pour cette Libellule photographiée dans les îles se trouvant autour de Madagascar, sur le forum , j'ai retrouvé une référence que Benoit avait citée pour cette région : "Catalogue et affinités géographiques des Odonata des îles voisines de Madagascar - (Insecta Pterygota)-PDF" , il me semble que c'est Tramea basiliaris elle est bien reprise dans l'inventaire de ce catalogue , sur l'île Grande Glorieuse où la photo a été prise. C'est un peu tordu comme filière, mais j'espère ne pas m'être trompé ?
Merci d'avance de votre avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses

Message par tioneb »

On voit bien le trou de serrure !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses

Message par jean-claude jamoulle »

:lol:
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses

Message par Michel y »

On voit surtout la zone ambrée des taches alaires et souvent chez T.basilaris la tache alaire de l'aile postérieure est discontinue à la différence de T.limbata et aussi la barre foncée sous le front.

Michel
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses

Message par jean-claude jamoulle »

Merci Michel, très précis .
Jean-Claude Jamoulle
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses

Message par Pascal BEZE »

Je suis toujours émerveillé que l'on puisse les photographier au vol, ces odonates.....
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Libellule de la Grande Glorieuse, Iles Eparses

Message par jean-claude jamoulle »

La qualité des photos est souvent bien meilleure quand la Libellule est posée, mais quand on a attendu 20 minutes et qu'elle ne sont pose pas on est réduit à la prendre en vol à grande vitesse de l'obturateur photo et avec un maximum de lumière ... ici on voit le détail des ailes, ce n'est pas toujours le cas en vol.
C'est la chance :)
Jean-Claude Jamoulle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »