Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libellula depressa] Ponte perdue d'avance

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Libellula depressa] Ponte perdue d'avance

Message par ljo21 »

En bordure d'une forêt, une petit creux d'environ 25 mètres carrés dans un champ de céréales formait une mini mare suite au violent orage de la veille.
5 mâles de Libellula depressa se bataillaient au dessus de ce point d'eau jusqu'au moment où un mâle captura une femelle sortie de je ne sais où.
La pauvre essaya de pondre sous les assauts continus de tous les mâles avant de se faire capturer à nouveau. Elle repris sa ponte qui dura environ une minute en totalité avec les deux accouplements, avant de fuir au sommet d'un arbre.
Il y avait 5 à 10 cm d'eau maxi qui sera vite à sec une fois le soleil revenu. Bizarre ce choix de lieu de ponte, non ???

Je poste ma photo, non pas pour la depressa (qui est cerclée en rouge tellement elle est nette !!!), mais pour le lieu de ponte.

Image
Laurent Jourdheuil : France : Guyonvelle : 52400 : 11/05/2018
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 204396

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ponte perdue d'avance

Message par tioneb »

Il y a en effet peu de chance que les larves résistent à la dessiccation estivale; les œufs éclosent rapidement, au pire en 5 semaines mais la larve prend 1 an ou 2 à accomplir son cycle.
Les libellules ne sont pas réputées pour l'intelligence de leurs choix de substrat de ponte... on voit souvent des photos de ponte sur sac à dos, pantalon, tissu. Une Aeshna cyanea a essayé de pondre sur mes bottes. Elles aiment aussi les surfaces très claires comme le papier, ou très sombres et brillantes comme le bitume, les carrosseries de voitures ou les pare brises; j'avais même rapporté ici les dégâts provoqués par l'acidité de la formule ponte+chaleur sur les carrosseries des voitures neuves chez un manufacturier au Brésil!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Ponte perdue d'avance

Message par René »

tioneb a écrit : dimanche 13 mai 2018, 6:24 Les libellules ne sont pas réputées pour l'intelligence de leurs choix de substrat de ponte...
Ah, ces femelles !!! :mrgreen:

Je me garde bien de généraliser. :wink:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Ponte perdue d'avance

Message par Nervous breakdown »

C'est une étude hongroise qui a montré que les femelles et les mâles qui défendent jalousement ces territoires sont guidés par la polarisation de la lumière. Si elle est la même que celle de la surface de l'eau, que ce soit sur des textiles, des peintures de voitures, ou même une pierre tombale, qui seront vus comme des mares.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ponte perdue d'avance

Message par pierr07 »

Et ben moi je peux dire que notre canapé de l'époque n’était pas polarisé, et qu'une femelle cyanea essayait de pondre dedans, si, si ! il a fallu que je lui dise d'arrêter. :wink:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »