Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] J'attends l'amour

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

[Sympecma fusca] J'attends l'amour

Message par Nervous breakdown »

Jusqu'au milieu de la semaine, avec le début des émergences dans les Deux-Sèvres, une seule espèce était visible : Sympecma fusca. J'ai observe la première dans le département le 10 mars. En 2017, l'observation la plus précoce, c'était le 15 février...

Les choses ont commencé à s’agiter la semaine dernière autour des mares. Mercredi 11 avril, un premier individu a rejoint son poste sur une brindille émergée à la carrière de Viennay, une ancienne argilière. Samedi 14, ils étaient 4, mais pas une seule femelle.

Image
Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 14/04/2018
Altitude : 133 m - Taille : 35 mm
Réf. : 202785

Il a fallu attendre mardi 17 pour enfin trouver une femelle dans une clairière d'une zone sèche un peu éloignée des étangs.

Image
Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 14/04/2018
Altitude : 140 m - Taille : 35 mm
Réf. : 202786

Je suis ensuite retourné à la mare située plus au nord, mais toujours pas de femelle. Alors, est-ce qu'elles attendent que l'eau se réchauffe avant de visiter les sites de ponte ? :)

je précise que j'ai fait une erreur dans la saisie de la date de le deuxième photo, c'est bien mardi 17 avril, j'ai bien fait attention de changer les coordonnées géographiques, et je me suis planté sur le plus simple :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

J'attends l'amour

Message par tioneb »

Les années ou je suis allé précocement sur les sites ou je suis sûr de voir S. fusca (pas beaucoup) j'ai fait les mêmes constatation et j'en suis arrivé un peu à la même hypothèse que toi. Pour la plupart des espèces de zygos on voit toujours plus de mâles que de femelles, en saison. Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les S. fusca, disons en mai. On voit autant ou presque des 2 sexes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

J'attends l'amour

Message par Nervous breakdown »

C'est vrai qu'avec la chaleur les femelles commencent à arriver. Mercredi, j'étais à l'Hopiteau, et sur une mare, il y avait une femelle pour deux mâles. Soit un couple occupé à la ponte et un jaloux :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »