Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Prédation humaine :)

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation humaine :)

Message par tioneb »

Ici une traduction promise à un ardéchois il y a longtemps concernant une pêcherie d'odonates en Chine. Mais ça peut intéresser hors Ardèche.

Le titre original est "Commercial Odonate Fishery at Cao Hai, Guizhou Province, southwest China, Keith Wilson." Je pense que je l'ai trouvé par hasard sur le web.
Je tiens le .pdf original à disposition. J'ai fait quelques très petites coupes dans le texte (3 ou 4 lignes).

"En aout 2005 j'ai voyagé de Guangzhou à Weining dans l'ouest de la province du Guizhou et j'ai visité un grand lac de montagne appelé Cao Hai. A ma grande surprise j'ai découvert que les ethnies locales Hui et Yee était activement impliquées dans la pêche commerciale de larves d'odonates pour la consommation humaine.

Le voyage par le train a pris 2 jours. Le premier train était un inter urbain confortable, de Guangzhou à Guiyang, la capitale de la province, un trajet de 24 heures.
Le second train, un inter cité de Guiyang à Neijing (Yunnan) était moins confortable avec beaucoup plus de passagers que de sièges. Mon petit groupe a du rester les 6 heures complètes debout au milieu du wagon continuellement bousculé par les chariots de nourriture et de boissons, les passagers qui allaient et venaient, etc.
Nous avons quitté le train à Weining qui est très près de notre destination, la réserve naturelle nationale de Cao Hai. Cao Hai est un lac de haute d'altitude peu profond. Mon GPS a mesuré une altitude de 2215 m et donne pour les coordonnées du lac côté Weining Nord 26º 51.442’, Est 104º 167.194’. Le lac est alimenté en profondeur, sans tributaire de surface. Il est situé dans un bassin peu profond entouré de montagnes karstiques calcaires. L'eau est alcaline en raison de la nature calcaire du site et montre une grande diversité de plantes aquatiques incluant des nénuphars, différentes espèces de macrophytes à racines submergées dominées par Potamogeton ssp. et beaucoup de touffes émergentes de joncs (?) et de carex. Le lac présente aussi de longues zones d'algues calciphiles (Chara sp.).

Sur tout le lac sont installées des nasses pour prendre du poisson, des grenouilles et des odonates. Ces pièges sont constitués de filets tubulaires (similaires à des bourriches de pêcheurs) avec des chambres de capture. J'ai examiné les prises d'une de ces nasses qui contenait beaucoup de bouvières, de petits carassins, des anguilles des marais et des larves d'Anax parthenope. Ce qui étant donné l'extrême densité de nasses, le grand nombre de petits poissons et l'absence de gros n'était pas inattendu.
La pêcherie commerciale d'odonates est basée entièrement sur la capture de larves d'Anax parthenope (Selys, 1893). Les larves sont séchées et vendues au détail par des marchands pour 100 yuan par kilo (USS$ 13). Chaque kilo contient plusieurs milliers de larves.

A Weining nous avons rencontrés plusieurs marchands de nourritures séchées dont chacun détenait des stocks de plusieurs millions de larves séchées.
La pêcherie ne semblait pas avoir d'impact sur la population locale d'Anax Parthenope. Pendant ma courte visite du 15 au 19 août 2005 j'ai observé plusieurs milliers d'exuvies d'Anax parthénope qui avaient réussi a échapper au piégeage dans les nasses et avaient utilisée des touffes de végétation émergente ou même l'extérieur des nasses pour support d'émergence.
Dans un restaurant local à Weining mon groupe a commandé un plat d'odonates et a été rapidement servi avec un plat de larves frites et assaisonnées. De façon surprenante elle étaient savoureuses sans goût fort ou déplaisant."

J'ai personnellement observé en Chine, au Yunnan des larves d'odonates flottant dans une bassine en plastique sur les marches d'un restaurant, attendant d'être choisies par le client.

Image
Benoit Guillon : France : Chuxiong Yizuzizhizhou : 000 : 17/05/2007
Altitude : 1646 m - Taille : 35 mm
Réf. : 200667

A un autre endroit elles étaient vendues en brochettes. Certaines déjà cuites et un peu grasses, d'autres à faire cuire pour manger bien chaud!

Image
Benoit Guillon : France : Chuxiong Yizuzizhizhou : 000 : 18/05/2007
Altitude : 1646 m - Taille : 35 mm
Réf. : 200666

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les goûter.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Prédation humaine :)

Message par Nervous breakdown »

Non mais... Pas au petit déjeuner :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation humaine :)

Message par pierr07 »

Super document, merci Benoît !
Ce qui m'étonne est que l'espèce soit A. parthenope...à 2215 m d'altitude...
Il faudra qu’un jour on goûte... :D voir si il y a des goûts différents entre quelques espèces.
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation humaine :)

Message par tioneb »

On commencera avec quelques Macromia :0007:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Prédation humaine :)

Message par pierr07 »

Ah ben non pas elle ! .... :roll: Il faudrait enlever les pattes avant, il vaut mieux taper dans les Aeshnidae...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Prédation humaine :)

Message par tioneb »

On pourrait commencer par des exuvies à l'apéro, je crois que tu en as pas mal en réserve :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Prédation humaine :)

Message par Shashinman 13 »

A.parthenope est tres abondant en Asie et pas etonnant que dans certains pays, il puisse etre au menu des humains. Personnellement, cela me tente guere :?
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »