[Pseudagrion sublacteum] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Pseudagrion sublacteum] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Pseudagrion sublacteum est un des 3 Pseudagrion que j'ai rencontré le 26 octobre 2017 dans le Matsamo Cultural Park, à Jeppes Reef, juste après le poste frontière nord du Swaziland. J'ai eu un peu de mal à le séparer de ses 2 cousins d'autant que j'avais que 2 photos identiques et lointaines de ce sujet.
Il a tout de même été possible de l'identifier formellement grâce à quelques détails: la moitié antérieure de ses yeux rouge cerise (Cherry-eyed Sprite en anglais), son thorax teinté de pourpre/mauve sur le dessus alors que les flancs sont bleus, S8 et S9 bleus, et les longs appendices anaux supérieurs.

Image
Benoit Guillon : France : Jeppes Reef : 000 : 26/10/2017
Altitude : 430 m - Taille : 35 mm
Réf. : 199047

Il se plait sur les rivières rapides et les ruisseaux et s'il se trouvait près de la mare ou j'ai pu observer plusieurs espèces il se cantonnait à la partie ou l'eau s'écoulait assez rapidement depuis un surplomb.
Commun en Afrique du Sud, c'est un résident de l'Afrique sub-saharienne, avec 2 populations relictuelles beaucoup plus au nord, au Maroc à l'Ouest et en Israël et Jordanie à l'Est. Il mesure environ 35 mm.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Pseudagrion sublacteum [Afrique du Sud]

Message par Shashinman 13 »

Tres joli avec cette teinte rouge sur la tete :0024:
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Pseudagrion sublacteum [Afrique du Sud]

Message par Nervous breakdown »

Les yeux ont même l'air d'être tricolores : rouge devant et à l'arrière, noir en haut, bleu en bas :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »