Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis arteriosa] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis arteriosa] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Trithemis arteriosa est paraît-il très commun dans la région mais je ne l'ai rencontré que sur cette mare à Matsamo (Jeppes Reef) , le 26 octobre 2017. Je montre d'abord 2 jeunes mais j'ai d'abord vu les superbes mâles matures, un choc tellement ils sont rouges...

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Jeppes Reef : 000 : 26/10/2017
Altitude : 413 m - Taille : 33 mm
Réf. : 198964

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Jeppes Reef : 000 : 26/10/2017
Altitude : 413 m - Taille : 33 mm
Réf. : 198965

Mais les jeunes sont aussi élégants.

Il est difficile à confondre avec une autre espèce tant sa coloration rouge est vive, tellement qu'elle ne plait pas trop au capteur de mon Canon qui a bien du mal à la représenter (et ce n'est pas la première fois malgré différents boîtiers ...) . Si on ajoute la nervation presque entièrement rouge (Red-Veined Dropwing en anglais), la finesse de l'abdomen et les marques noires caractéristiques des derniers segments l'identification est assurée:

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Jeppes Reef : 000 : 26/10/2017
Altitude : 413 m - Taille : 33 mm
Réf. : 198966

Il mesure environ 33 mm, se rencontre sur les mares, étangs et rivières et sa distribution géographique s'étend à travers toute l'Afrique jusqu'à la Méditerranée et au Moyen Orient.

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Jeppes Reef : 000 : 26/10/2017
Altitude : 413 m - Taille : 33 mm
Réf. : 198967
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par Nervous breakdown »

Excusez-moi...

Est-ce que quel qu'un pourrait m'aider à remonter sur ma chaise...

C'est clair, Benoît, tes photos sont à tomber par terre :0024:

Je trouve le jeune un peu plus subtil avec le bleu dans le bas des yeux, le rouge vers le haut, l'avant des ailes déjà très rouge...

Merci pour cette superbe découverte :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par Cochet »

Même habitué à voir des couleurs qui paraissent saturées aux non initiés, avec cette famille, il faut dire que là, ça pète, c'est vraiment superbe ! :0024: :0024:
Alain, qui l'attend de pied ferme dans son sud ouest, c'est quand il veut :D
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par pierr07 »

Oh p....n ! là c'est du lourd ! :bienvu: :bienvu: :0024: :0024: C'est un festival de couleurs.... Comme dit Alain, pas de souci si elle veut suivre annulata ((ou kirbyi)... :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par Bertrand P »

Superbe !! juste à traverser la grande bleue...
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par ljo21 »

Vraiment chouettes ces mâles, surtout les jeunes. Et idem pour les photos. :bienvu:
Les différentes espèces de Trithemis sont bien belles.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par dom73 »

:0024: C'est une merveille !
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Vous êtes gentils pour les photos mais il y aurait eu du soleil ça aurait une autre gueule.
C'est plus facile de faire des photos intéressantes quand les couleurs sont percutantes. Mais les Canon n'aiment pas le rouge, je ne sais pas si c'est mieux chez Nikon. J'ai déjà eu de grosses déceptions je me souviens en particulier de Nannophya pygmaea en Malaisie ou Aethriamanta brevipennis (en cherchant à faire le lien, je m'aperçois que je n'ai pas posté cette espèce sur le forum, je le ferai demain...).

Après une petite recherche, Christian qui est chez Nikon a le même problème. [Edit: je me suis trompé, il est aussi chez Canon.]

Sans doute trop dur pour nos capteur ce type de rouge, la prochaine fois je verrai si pour les yeux c'est pareil... :)

D'ailleurs à propos libellules exotiques, si certains d'entre vous sont tentés par une découverte des libellules vietnamiennes (plus de 400 espèces) je vous invite à me contacter ou à contacter Odonatours (2 au 16 juin 2018). Phil qui est l'organisateur de ce tour est un passionné, un mec fait pour faire découvrir la nature et surtout bien sûr les libellules. Mais il connaît vraiment beaucoup de choses. Le 2° leader est Tom Kompier qui a déjà publié un livre sur les libellules du Brésil, la région de Regua et qui a passé plusieurs années à prospecter au Vietnam.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par Shashinman 13 »

Une merveille cette espece. Bravo pour les photos :0024:

Sinon, pour le matos, je suis en Canon (6D) et en Sigma pour l'objectif macro, comme toi :mrgreen:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis arteriosa [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Ah bon, je ne sais pas ou j'ai été pêché ça... Vivant au Japon c'est du vice d'être chez Canon :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »