Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Anax attitude

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Anax attitude

Message par Michel y »

Aujourd'hui c'était mon quatrième jour d'observation de ces Anax ephippiger, je reconnais qu'ils sont plaisants à observer avec leur grandes séances de vol stationnaire et leur relative proximité.De façon générale ils volent relativement à plat , mais de temps en temps ils volent au ralenti avec l'abdomen incliné vers le sol et les pattes dépliées, est ce une position pour se refroidir, à l'inverse de l'obélisque que font certains odonates? Quelqu'un a t'il une explication. En une bonne douzaine d'heures d'observation je n'en ai pas vu un se poser, c'est bien la la caractéristique des grands migrateurs comme Pantala flavescens.

Michel

POSITION HORIZONTALE
Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 17/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 60 mm
Réf. : 198781

POSITION OBLIQUE
Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 17/01/2018
Altitude : 0 m - Taille : 60 mm
Réf. : 198784
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Anax attitude

Message par tioneb »

Magnifiques! Ce ne serait pas une position de capture de proie, à la façon dont il semble déplier les antérieures...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Anax attitude

Message par Bertrand P »

Superbe ! :bienvu: :bienvu: :0024: :0024:
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Anax attitude

Message par pierr07 »

Bravo pour ces belles prises! :bienvu: :bienvu: :0024:
Pierre
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Anax attitude

Message par Shashinman 13 »

Superbes cliches :0024:

Pour les avoir observes de pres pendant plusieurs saisons, je confirme qu'ils volent longtemps dans la journee mais ils ont aussi tendance a se poser pendant de longues minutes, surtout des le milieu d'apres-midi.

Le rapprochement avec Pantala flavescens est judicieux.
Mais contrairement a ce qu'on peut penser, Pantala flavescens se pose assez regulierement. J'ai beaucoup de photos de cette espece posee dans la vegetation ou dans des arbres.
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Anax attitude

Message par Nervous breakdown »

Là, c'est vraiment du figé sur place. Un vrai gros plan en plus :0024: La deuxième me fait penser à l'attitude d'un baigneur 1900 qui parade juste avant de plonger :D

Bien entendu, la préparation d'une capture me semble plus judicieux comme explication :)

Espérons que Berguitta ne les secoue pas trop...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Anax attitude

Message par Michel y »

A cette heure 13h00 heure de la Réunion, comme dab les perturbations météo mettent l'île sans dessus dessous d'autant que le préfet pour cause de norme ne mettra pas l'alerte rouge alors qu'une grosse partie du réseau routier est incirculable. Mais l'alerte rouge nécessite des vents à plus de 150km/h ce qui n'est pas le cas. Bref on va avoir beaucoup d'eau et peu de vent, ce qui ne devrait pas trop impacté les Odonates.
Pour les avoir observes de pres pendant plusieurs saisons, je confirme qu'ils volent longtemps dans la journee mais ils ont aussi tendance a se poser pendant de longues minutes, surtout des le milieu d'apres-midi.

Le rapprochement avec Pantala flavescens est judicieux.
Mais contrairement a ce qu'on peut penser, Pantala flavescens se pose assez regulierement. J'ai beaucoup de photos de cette espece posee dans la vegetation ou dans des arbres.
Pour l'instant je n'en ai pas vu de posé mais si leur présence se confirme, je modifierai mes horaires d'observation. Et pour les Pantala flavescens perso jamais vu de poser sauf 3 jeunes individus et pourtant tous les jours j'en vois.
Là, c'est vraiment du figé sur place. Un vrai gros plan en plus
Thierry j'ai fait 4 séance photos en changeant chaque fois de couple boitier/objectif et mes dernières prise me plaisent bien, mais à coté de ça pendant les 3 premiers jours il y avait un autre Anax autrement plus géant dont je ne suis pas arrivé à avoir une seule photo correcte et pourtant il est passé parfois à portée de main. A ce jour j'en rage encore!

Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »