Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympétrum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Sympetrum striolatum] Sympétrum

Message par René »

De nombreuses libellules prenaient le soleil sur cette allée cimentée. J'ai d'autres photos de face, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même individu. Avec cette seule photo, peut-on dire qu'elle s'appelle Sympetrum striolatum ?

Image
René Brenguier : France : Montignac : 24290 : 19/09/2017
Altitude : NR - Taille : 40 mm environ (estimation)
Réf. : 196077

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympétrum

Message par dom73 »

Pour moi, c'est bien lui : couleur et forme de l'abdomen, pattes rayées de jaune et aussi le fameux critère des insertions postérieures des ailes, tout va dans le même sens
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympétrum

Message par tioneb »

Bien vu Dominique pour le critère de l'insertion postérieure des ailes postérieures auquel je n'ai pas pensé quand j'ai regardé la photo. :0024:
Je n'ai pas répondu car j'hésitais entre S. striolatum et S. vulgatum, même si ce dernier est très rare.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Sympétrum

Message par René »

Merci à tous les deux pour cette confirmation. :wink:
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympétrum

Message par dom73 »

tioneb a écrit : jeudi 23 novembre 2017, 21:55Bien vu Dominique pour le critère de l'insertion postérieure des ailes postérieures auquel je n'ai pas pensé quand j'ai regardé la photo
Merci à Didier qui nous a fait remarquer ce point qui semble vraiment bien opérationnel !
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »