Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudagrion sp.] Ischnura senegalensis femelle [Thaïlande]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Pseudagrion sp.] Ischnura senegalensis femelle [Thaïlande]

Message par DidierBPN »

Bonjour,
est-ce que cette demoiselle serait Ischnura senegalensis femelle ?
Et est-ce que ce sont des oeufs que l'on voit dessous ? Je n'ai lu nulle part qu'ils pouvaient être portés...
Didier

Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 18/10/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 196053

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura senegalensis femelle

Message par tioneb »

Je ne pense pas que ce soit I. senegalensis. La bande thoracique dorsale noire est trop étroite, même si les couleurs pourraient bien coller avec une femelle en fin de maturation, du orange vers le vert. Je n'ai jamais vu d'I. elegans avec ce point noir sur la suture interpleurale.
Le pronotum semble porter un motif clair que je ne reconnais pas.
Je doute que ce soit un Ischnura.
Tu n'as pas une vue ou on voit mieux les ptérostigmas (j'ai l'impression qu'ils sont en trapèzes), ou d'autres vues différentes ?

Elle porte sous son thorax des hydracariens, des parasites, qui se nourrissent de son hémolymphe.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Ischnura senegalensis femelle

Message par DidierBPN »

Bonjour,
voici une autre vue, mais je ne sais pas si elle sera très utile
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 18/10/2017
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 196089
Très intéressante l'info sur les parasites. Merci.
Didier
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura senegalensis femelle

Message par tioneb »

Les ptérostigmas sont tout à fait compatibles avec le genre Ischnura, et je pense qu'on peut éliminer la possibilité des Agriocnemis.
La taille que tu donnes m'étonne beaucoup pour un Ischnura...c'est plutôt 28 - 35 mm.
On pourrait peut-être chercher parmi les femelles Pseudagrion australasiae ou microcephalum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Ischnura senegalensis femelle

Message par DidierBPN »

La taille, je ne suis pas certain, j'ai posté mes photos avant de connaître ce site et je ne relevais pas les tailles, donc c'est c'est de mémoire... Les 28-35 mm sont probablement corrects.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura senegalensis femelle

Message par tioneb »

C'est certainement une femelle Pseudagrion australasiae ou microcephalum, je ne sais pas comment les différencier.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Ischnura senegalensis femelle

Message par DidierBPN »

Oui, j'ai trouvé Pseudagrion australasiae sur thaiodonata.blogspot, elle est donc présente dans ma région. Ce qui a rendu la recherche difficile c'est que le sujet que j'ai photographié serait une femelle, et à "mi-étape", entre jeune et adulte. Il y a pas mal de différences selon l'âge... un peu comme nous d'ailleurs ! :mrgreen:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura senegalensis femelle

Message par tioneb »

Les 2 espèces sont sur le blog, j'ai fait un lien depuis ma réponse.
Et les 2 espèces sont présentes dans la province de Kalasin, donc pas de critère géographique pour les séparer.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

Ischnura senegalensis femelle

Message par DidierBPN »

Bon, j'ai déjà bien progressé, je m'en tiendrai là sans regret. L'auteur du blog a trouvé quelques différences entre les deux espèces, mais en restant prudent.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura senegalensis femelle

Message par tioneb »

On ne peut pas se fier à des critères de couleur, ou de forme et d'étendue de la couleur, il faut des critères structurels.
Mais ce n'est sans doute pas encore fait pour les femelles en Thaïlande, non plus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »