Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura pumilio] Vert comme les roseaux

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Ischnura pumilio] Vert comme les roseaux

Message par ljo21 »

Je suppose un immature de Ischnura pumilio ?
En général, ils prennent leur couleur bleue définitive combien de jours après l'émergence ?

Image
Laurent Jourdheuil : France : Sanary-sur-Mer : 83110 : 07/08/2017
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 196003

Image
Laurent Jourdheuil : France : Sanary-sur-Mer : 83110 : 07/08/2017
Altitude : NR - Taille : - mm
Réf. : 196004

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Vert comme les roseaux

Message par timad35 »

Il s'agit bien d'un jeune mâle immature I. pumilio.
Je ne peux pas te dire combien de temps prend le passage à la couleur bleue. Sur ton spécimen, les taches post-oculaires le sont déjà (généralement le bleu apparait sur ces taches en premier). On voit également
le virement de couleur qui commence sur le thorax et le segment S10.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Vert comme les roseaux

Message par tioneb »

Je n'en dis pas plus que Timad car je crois qu'on ne le sait pas. Je ne connais pas, ou je ne m'en souviens pas, de papier qui traite de ce changement de couleur, sans doute variable à quelques jours près en fonction des sujets et de la température.

D'une façon générale je crois que le changement de couleur des mâles immatures vers la coloration mature n'a pas fait l'objet de nombreuses études. Il nécessite au moins la capture des émergents et leur marquage (impossible de se fier à des élevages qui n'offrent pas un échantillonnage de températures et de milieux). Ceci est déjà très délicat car on peut supposer un "traumatisme" lors de la capture d'un émergent... Ensuite, il faut les retrouver et estimer la variation de couleur. Pas facile sans subjectivité d'estimer la variation de couleur, ou il faut un matériel et une procédure que j'imagine lourde.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Vert comme les roseaux

Message par ljo21 »

Merci pour vos précisions.
Effectivement la procédure ne serait pas simple.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Vert comme les roseaux

Message par Nervous breakdown »

Effectivement, on tient l'individu capturé par les ailes, ce qui est vraiment dangereux avec les émergents : les ailes ont de grandes chances d'être déformées à jamais. C'est pour ça que normalement on se limite aux adultes.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »