Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zyxomma petiolatum] Chercher l'intrus [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

[Zyxomma petiolatum] Chercher l'intrus [La Réunion]

Message par Michel y »

Bonjour,
Depuis deux mois je passe un peu de temps en fin d'après-midi sur un petit canal en sous bois de l’Étang Saint Paul à observer le manège incessant des Tholymis tillarga en train de se reproduire. La séquence est toujours la même les mâles apparaissent en premier sur le lieu de ponte vers 17h00 à peu près, ils passent et repassent au ras de l'eau en se mettant une petite "baffe" à chaque croisement, puis viennent un peu plus tard les femelles, moins nombreuses , qui cherchent un végétal immergé pour pondre sous la surveillance d'un mâle. Les mâles deviennent alors de plus en plus agressifs entre eux et on assiste à des rounds spectaculaires. J'essaye tant bien que mal ( plutôt mal pour le moment) à capter photographiquement ces grands moments, mais la vitesse de ces Odonates est impressionnante, puis on est en fin d’après-midi début de soirée en sous bois, la lumière est compliquée d'autant qu'il faut en vitesse du 1/1000 au minimum. Le décor étant planté je vous soumets une de ces "malheureuses" photos .

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 16/11/2017
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 195750

Comme vous le voyez dans le coin inférieur droit de la photo il y a une femelle et un mâle Tholymis tillarga et dans le coin supérieur gauche oh surprise un individu que je n'avais pas rematqué à la prise de vue. Il semble après consultation de S.Couteyen (la référence à la Réunion) qu'il s'agirait de Zyxomma petiolatum , une communication avait été faite sur sa présence à l'Etang du Gol par le même S.Couteyen et M.Papazian en 2010. J'allais dire que pour moi c'est une première et une belle obs, sauf que question observation je n'ai rien vu et que sans mes mauvaises photos j'ignorerai tout de sa présence sur ce site. Comme disait ma grand-mère il ya toujours un mal pour un bien.(et vice versa)

Michel
Modifié en dernier par Michel y le dimanche 19 novembre 2017, 17:33, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Chercher l'intrus

Message par tioneb »

Bon, bah il te reste plus qu'à camper là-bas!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Chercher l'intrus

Message par Nervous breakdown »

J'ai énormément de mal avec Internet, mon PC est en train de télécharger une mise à jour et tout est ralenti...

Malgré tout, après consultation de quelques sites, dont celui de l'IUCN, je lui trouve une certaine ressemblance avec notre Boyeria irene : son habitude à fourrager dans la végétation rivulaire, mais bon, il a a l'air de fréquenter aussi bien les étangs que les cours d'eau. Et surtout, quelle aire de répartition, on le trouve en Inde et en Thaïlande :)

Enfin pour toi, je devine qu'il soit aussi difficile à observer, avec ses mœurs crépusculaires, il mériterai que lui aussi soit appelé spectre :mrgreen:

Bon courage dans ton camping et n'oublie pas le réchaud :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »