Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriocnemis gratiosa] [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Agriocnemis gratiosa] [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

J'ai eu le plaisir de rencontrer Agriocnemis gratiosa, près de Phalaborwa, au nord est de l'Afrique du Sud, sur une partie calme et abritée du vent d'une rivière séparant les provinces du Limpopo et du Mpumalanga, le 28 octobre 2017. Malheureusement la configuration de la berge a fait que je n'ai pas pu m'approcher, ni d'ailleurs tenter de nombreuses photos car les guides locaux étaient inquiets de me voir voir si près de l'eau, craignant la présence de crocodiles.

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Phalaborwa : 1390 : 17/06/2012
Altitude : 437 m - Taille : 25 mm
Réf. : 195591

Ce n'est que sur l'écran de l'ordinateur que j'ai pu l'identifier (parmi les 5 Agriocnemis présents en Afrique du Sud) grâce à la présence de la longue expansion des appendices anaux inférieurs que l'on devine sur la vignette ci-dessous.

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Phalaborwa : 1390 : 28/10/2017
Altitude : 437 m - Taille : 25 mm
Réf. : 195592

Il mesure 24 à 26 mm et sa distribution le limite à l'Afrique de l'Est, du Soudan au nord est de l'Afrique du Sud.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Agriocnemis gratiosa [Afrique du Sud]

Message par René »

tioneb a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 20:37 craignant la présence de crocodiles.
Tu as déjà eu l'occasion d'en fréquenter, ils ne te font donc plus peur, maintenant ? :mrgreen:

Cette demoiselle est en effet très gratieuse.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Agriocnemis gratiosa [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

C'est à la descente d'une balade sur une rivière, sur laquelle nous avons vu surtout des oiseaux, quelques gazelles, 3 hippos et 2 crocos très au loin. Mais les guides locaux ont des consignes de prudence et ils ne me "permettaient" pas de m'écarter de l'embarcadère de plus de 30 mètres. Sinon ils criaient "crocodiles, crocodiles". La première fois ça m'a fait à moitié peur car j'ai cru qu'il y en avait un :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »