Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis kirbyi] Trithemis kirbyi femelle [Afrique du Sud]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis kirbyi] Trithemis kirbyi femelle [Afrique du Sud]

Message par tioneb »

Je viens de passer une douzaine de jours en Afrique du sud. Octobre est le début du printemps, la fin de la saison sèche, sans doute pas la bonne période pour les libellules. D'ailleurs, et ce n'est pas faute d'avoir cherché(!), il m'a fallu 6 jours avant d'en voir une, dès que nous sommes remonté vers le nord, et avons atteint la zone sub tropicale. Pas étonnant :wink:
Et donc partout la sécheresse et pas prévu, 2 jours de froid, 12°c le matin, 19 l'après-midi, ça aide pas.

Alors je sais déjà que Pierre va me dire que ce n'était pas la peine d'aller si loin pour voir celle qu'il a vu près de chez lui... mais lui il n'a vu que le mâle. Moi, que la femelle :0005: Là on est au nord de l'Afrique du Sud, juste au Nord du Swaziland, et à la porte sud du fameux parc Kruger.

Ces 2 individus se trouvaient à une cinquantaine de mètres d'une rivière (Crocodile river, pas très original comme nom...) dans un environnement desséché; la fin du printemps austral marque en principe le début de la saison humide mais il n'a pas plu depuis bien longtemps et toutes les petitees mares, fossés ou ruisseaux que j'ai pu rencontrer pendant ce séjour sont à sec. L'identification se fait surtout sur le motif thoracique, Trithemis kirbyi femelle étant seule (parmi une dizaine de Trithemis d'Afrique du Sud) à montrer ces lignes noires ou bandes claires verticales parallèles. Elle est aussi la seule à présenter (pour les Trithemis rouges) cette ligne sombre bien visible tout au long de l'abdomen. Il est à noter qu'elle est fréquemment confondue avec Sympetrum fonscolombii aussi présente à cette latitude,mais les pattes, en particulier les tibias sont bien différents.

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Malelane : 1320 : 26/10/2017
Altitude : 288 m - Taille : 32 mm
Réf. : 194650

Image
Benoit Guillon : Afrique du Sud : Malelane : 1320 : 26/10/2017
Altitude : 288 m - Taille : 32 mm
Réf. : 194651

Le mâle en Inde.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis kirbyi femelle

Message par Nervous breakdown »

Intéressantes tes photos en Inde : un simple bassin de restaurant : pas de doute, elle va vite remonter :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis kirbyi femelle

Message par dom73 »

Une belle espèce à laquelle ces tons chauds vont très bien :bienvu:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis kirbyi femelle

Message par pierr07 »

:bienvu: Finalement je trouve la femelle plus jolie que le mâle... :wink:
On ne peut pas la confondre avec arteriosa? (lignes noires abdominales).
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Trithemis kirbyi femelle

Message par tioneb »

T. arteriosa a un peu le même pattern que T. annulata sur la face latérale du thorax, pas ces lignes verticales. T. annulata et arteriosa ont des lignes verticales sombres qui "se couchent en arrière" dans leurs parties supérieures.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Trithemis kirbyi femelle

Message par Cochet »

Elle est belle, mais il me faut y regarder à deux fois, pour ne pas la confondre avec sa cousine annulata :wink:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »