Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] Bon pied, bon oeil !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Trithemis annulata] Bon pied, bon oeil !

Message par Cochet »

C'est marrant, sur ce gros plan de l'oeil de cette femelle Trithemis, on a l'impression de voir une semelle en reflet, ce qui a inspiré mon titre ;-) , mais je peux vous dire que ça n'avait pas vraiment l'air de l'handicaper, elle m'a donné du fil à retordre pour arriver à la shooter enfin stabilisée sur ce support !
Mine de rien on se rapproche de la date d'observation la plus tardive, le 01/11, je pense qu'on devrait aller plus loin, cette année

Image
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 30/10/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 194442

Alain

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Bon pied, bon oeil !

Message par dom73 »

Je l'ai aussi cherchée dans le Languedoc mais, si on trouve pas mal d'obs autour de Montpellier et Perpignan, elle semble assez rare vers Narbonne. Plus d'obs dans l'Aude depuis fin septembre.
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Bon pied, bon oeil !

Message par pierr07 »

Et ben moi je l'ai découverte en Aveyron, Na!!

Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Bon pied, bon oeil !

Message par Nervous breakdown »

Comme disait Sherlock, pour connaître le coupable, il faut trouver sa pointure.

Elle a quelle largeur, la semelle ?

Et oui, c'est déjà la saison des données tardives. Pour moi, pour l'instant, j'ai vu une Naïade aux yeux bleus le 20 octobre à Viennay, 5 km au nord de Parthenay dans les Deux-Sèvres. Dans l'atlas régional de 2009, l'obs la plus tardive c'était en Charente un 16 octobre. Si le temps se maintient, on va battre bien des records cet automne :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Flo.L
Membre
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017, 8:57
Localisation : Charente Maritime

Bon pied, bon oeil !

Message par Flo.L »

Trop belle cette femelle Trithemis ! J'espère bien la croiser l'année prochaine.
Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :D
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Bon pied, bon oeil !

Message par Cochet »

Avec l'arrivée des grues cendrées :wink: , et notre première gelée matinale, l'effectif s'est considérablement réduit, n'ai pu contacter que deux mâles et une femelle, hier après-midi, les jours se suivent sans se ressembler...
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »