Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] J’hésite un peu..

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

[Sympetrum striolatum] J’hésite un peu..

Message par Eau d'O Nat »

Bonsoir toutes et tous!
J’hésite un peu parce que je vois S. v, mais dans le Tarn ...?? Pourtant lame vulvaire et belle larme en sus, cependant il me semble bien voir du jaune sur le thorax. Je ne sais pas quoi penser.

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Larroque : 81140 : 15/10/2017
Altitude : 291 m - Taille : +- 40 mm
Réf. : 193493
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

J’hésite un peu..

Message par dom73 »

Moi, je trouve que la lame vulvaire est bien saillante comme souvent chez les vieilles femelles mais plutôt "arrondie", en forme de gouge, que nettement à angle droit comme c'est le cas pour S.vulgatum
Du coup, je proposerais bien S.striolatum, avec une larme qui pourrait être une ombre
Quant au jaune sur le thorax, j'ai longtemps cru que c'était un vrai bon critère jusqu'à une discussion que nous avions eu ici-même et où j'ai pu constater qu'on voyait parfois des S.vulgatum avec de belles bandes jaunes, en particulier des femelles
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

J’hésite un peu..

Message par pierr07 »

Je suis de l'avis de Dom, je vois plutôt une striolatum...
Pierre
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

J’hésite un peu..

Message par Eau d'O Nat »

Merci les garçons, j'ajoute ma seule autre image de profil pour juger de la lame vulvaire que je trouvais assez prononcée, et m'a fait hésiter, mais vulgatum ici ce serait un scoop !! Merci encore à vous deux.

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Larroque : 81140 : 15/10/2017
Altitude : 291 m - Taille : 40 mm
Réf. : 193499
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

J’hésite un peu..

Message par tioneb »

Pareil!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

J’hésite un peu..

Message par Cochet »

Et Jipé voulait rajouter une espèce à son secteur, dommage ! :D
Alain
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

J’hésite un peu..

Message par Nervous breakdown »

En tout cas elle a vraiment vécu avec de la vase sur tout l'abdomen, beaucoup de pontes à son actif. Le niveau de l'eau devait être très bas :(

Elle semble en léger contre jour, le jaune est donc accentué et se lit par transparence.

Par contre les images sont si nettes et détaillées que je crois qu'il faudrait créer un nouveau post sur les différences entre vulgatum et striolatum, histoire de penser aux débutants et à ceux qui n'ont pas vulgatum chez eux...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

J’hésite un peu..

Message par Eau d'O Nat »

Merci aussi Benoît !

Alain, oui tu as tout compris, et ça m'aurait fait bien plaisir, mais c'était bien improbable. Tu te souviens qu'il y a tout de même pas mal de choix dans le coin :mrgreen:

Nervous, lorsque tu dis ''léger'' contre jour, tu es optimiste, j'avais le soleil pile en face, d'où la qualité superlative de l'image. J'ai fait grimper le zones sombres pour un minimum de lisibilité. Comme tu le vois j'ai été doublement aveuglé, jusqu'à penser à l'impensable. :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »