Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] il remonte !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Trithemis annulata il remonte !

Message par Cochet »

Ici, c'est actuellement le Libellulidae, le plus représenté, pas impossible qu'on en voit après la Toussaint, ce qui était ma date tardive jusqu'à présent
A propos, pas de saturation couleur dans mon cliché :wink:
Alain

Balises :
Avatar du membre
Flo.L
Membre
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017, 8:57
Localisation : Charente Maritime

Trithemis annulata il remonte !

Message par Flo.L »

timad35 a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 16:02 Chouette photo Alain mais t'aurais pas forcé sur le rouge (enfin, pas toi mais sur la photo :mrgreen: ) ?
Et bienvenue Flo.L.
Obs. intéressante? T. annulata remonte et semble s'installer (on le saura avec certitude en trouvant des exuvies). Et Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle car c'est aussi le signe de modifications des conditions climatiques qui deviennent propices à l'installation d'espèces sudistes dans des contrées de plus en plus septentrionales.En fait, je ne sais pas ce qui est le plus rapides : les modifications climatiques ou l'adaptation des espèces à de nouvelles conditions de vie.
Merci timad35 !

Nervous breakdown a écrit : samedi 14 octobre 2017, 6:43 Et moi, qu'est ce que je voulais dire ?

Je ne sais plus :D

D'abord merci à Flo.L. pour l'obs, je crois que j'avais oublié :oops: Et je suis content que revienne avec tes Trithemis Alain :0024:

Bon, l'espèce a été observée une fois dans le département de la Vienne en 2016, à Mauprévoir, c'est à dire à l’extrême sud du département, le commune touche la Charente ! J'ai pas encore trouvé de données pour 2017. Mais bon avec l'été qu'on a eu, et qui se prolonge, c'est probable que des individus aient remonté vers le nord cette année. Par contre je ne l'ai pas encore vu dans nature79, le site qui recense les observations naturalistes dans mon département. :cry:
Merci Nervous breakdown !
De mon côté sur "Faune-charente-maritime", 15 spécimens observés par seulement 2 membres pour cette année (dont mes 4 spécimens) ça ne fait quand même pas grand chose... Mais par contre, sur le même lieu, à Trizay !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis annulata il remonte !

Message par Nervous breakdown »

Même des espèces qui commencent à être fréquentes sur quelques cours d'eau ou étangs ne sont des fois que peu recensées. Je le vois avec Calopteryx haemorrhoidalis dans mon département. C'est juste qu'on manque de prospecteurs...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Trithemis annulata il remonte !

Message par Eau d'O Nat »

:mrgreen: Puisque je passe par là... Bravo et bienvenue à toi Florence sur le forum des libellulomanes :mrgreen: . Je te souhaite d'autres belles rencontres :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Flo.L
Membre
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017, 8:57
Localisation : Charente Maritime

Trithemis annulata il remonte !

Message par Flo.L »

Eau d'O Nat a écrit : dimanche 15 octobre 2017, 18:05 :mrgreen: Puisque je passe par là... Bravo et bienvenue à toi Florence sur le forum des libellulomanes :mrgreen: . Je te souhaite d'autres belles rencontres :0024:
Merci Eau d'O Nat ! :)
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Trithemis annulata il remonte !

Message par Pascal BEZE »

Coucou à tous,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel (et je crois bien que c'est ma première participation au forum des libellules.... L'espèce vient d'apparaître dans le sud Limousin, en remontant la Loire.... Pour nous, en Auvergne, je pense que ça sera plus long.... La topographie locale (montagnes) devrait la bloquer... En attendant qu'elle arrive par la Loire et l'Allier....

Je fréquente Faune-Auvergne et Faune-france, T. kirby a été vue cette année dans l'Aude et dans l'Ardèche.

Après s'agit-il du réchauffement climatique ???? d'une adaptation liées aux activitées humaines ou à un changement de comportement ?????? Mystère....
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis annulata il remonte !

Message par pierr07 »

Pascal BEZE a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 14:49 Coucou à tous,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel (et je crois bien que c'est ma première participation au forum des libellules.... L'espèce vient d'apparaître dans le sud Limousin, en remontant la Loire.... Pour nous, en Auvergne, je pense que ça sera plus long.... La topographie locale (montagnes) devrait la bloquer... En attendant qu'elle arrive par la Loire et l'Allier....

Je fréquente Faune-Auvergne et Faune-france,T. kirby a été vue cette année dans l'Aude et dans l'Ardèche

Après s'agit-il du réchauffement climatique ???? d'une adaptation liées aux activitées humaines ou à un changement de comportement ?????? Mystère....
Pourtant il n'y a aucune citation sur Faune-limousin...Dommage.....
Concernant T. kirbyi l'explication est plus simple (d'après moi et confirmée par JPB) quelques individus ont été "transportés" loin de leur zone actuelle par des courants d'air très chauds. (article à paraître).
Pierre
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Trithemis annulata il remonte !

Message par Pascal BEZE »

pierr07 a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 18:09
Pascal BEZE a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 14:49 Coucou à tous,

Je me permets d'ajouter mon grain de sel (et je crois bien que c'est ma première participation au forum des libellules.... L'espèce vient d'apparaître dans le sud Limousin, en remontant la Loire.... Pour nous, en Auvergne, je pense que ça sera plus long.... La topographie locale (montagnes) devrait la bloquer... En attendant qu'elle arrive par la Loire et l'Allier....

Je fréquente Faune-Auvergne et Faune-france,T. kirby a été vue cette année dans l'Aude et dans l'Ardèche

Après s'agit-il du réchauffement climatique ???? d'une adaptation liées aux activitées humaines ou à un changement de comportement ?????? Mystère....
Pourtant il n'y a aucune citation sur Faune-limousin...Dommage.....
Concernant T. kirbyi l'explication est plus simple (d'après moi et confirmée par JPB) quelques individus ont été "transportés" loin de leur zone actuelle par des courants d'air très chauds. (article à paraître).
Pierre

Si il y est, sur Faune-Limousin, il y a même 4 photos sur la galerie
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis annulata il remonte !

Message par dom73 »

Il y a même une obs de notre ami Pierre87 :wink:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis annulata il remonte !

Message par pierr07 »

dom73 a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 18:44 Il y a même une obs de notre ami Pierre87 :wink:
Ben mince alors je ne les ai pas trouvées.. :oops:
Pierre

Retourner vers « Odonates »