Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] il remonte !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis annulata il remonte !

Message par pierr07 »

Belle obs!
Je ne sais plus si je l'avais dit, mais fin septembre sur LE site ardéchois où l'espèce a été observée pour la première fois en 2016, Christine (et oui...) a trouvé une exuvie, enfin une preuve de repro.
Pierre

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Trithemis annulata il remonte !

Message par Cochet »

Mais comment lui en vouloir à Florence ? :D Bienvenue au club,du forum et des Trithemis ! :wink: Les miens ont fait l'obélisque hier, dans la bruyère:

Image
Alain Cochet : France : Mont-de-Marsan : 40000 : 12/10/2017
Altitude : NR - Taille : 35 mm
Réf. : 193322

Alain
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

Trithemis annulata il remonte !

Message par René »

Quelle harmonie de couleur ! :0024:

Oups, c'est vrai, on ne doit pas commenter la qualité des photos, on doit se concentrer sur le fond... Mais justement, ma remarque est sur le fond... de bruyère. :mrgreen:
Avatar du membre
Flo.L
Membre
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017, 8:57
Localisation : Charente Maritime

Trithemis annulata il remonte !

Message par Flo.L »

J'ai trouvé comment regrouper mes réponses dans un même post, ça va éviter que je pollue le forum avec tout plein de réponses ! :wink:
Nervous breakdown a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 6:57 Elle avait déjà été observée dans le coin l'an dernier, je ne sais plus si c'était à Tonnay-Charente ou Tonnay-Boutonne, heureusement les deux communes ne sont pas très distantes l'une de l'autre.
Ton observation est donc vraiment importante : elle confirme que l'espèce s'implante durablement autour de Rochefort en s'installant dans tous les terrains favorables ! :D
Merci ! Que ce soit Tonnay-Charente, Tonnay-Boutonne ou même Trizay, c'est dans le même coin en effet ! Par contre, je ne sais pas si il y a eu d'autres observations un peu plus haut dans le département :roll:

pierr07 a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 7:23 Belle obs!
Je ne sais plus si je l'avais dit, mais fin septembre sur LE site ardéchois où l'espèce a été observée pour la première fois en 2016, Christine (et oui...) a trouvé une exuvie, enfin une preuve de repro.
Pierre
Merci Pierre !

Cochet a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 7:45 Mais comment lui en vouloir à Florence ? :D Bienvenue au club,du forum et des Trithemis ! :wink: Les miens ont fait l'obélisque hier, dans la bruyère:

Alain
Merci Alain ! :D Trop beau mais j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas le dire. A peine acceptée sur le forum, je sens que je vais me faire bannir :oops:
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Trithemis annulata il remonte !

Message par timad35 »

Chouette photo Alain mais t'aurais pas forcé sur le rouge (enfin, pas toi mais sur la photo :mrgreen: ) ?
Et bienvenue Flo.L.
Obs. intéressante? T. annulata remonte et semble s'installer (on le saura avec certitude en trouvant des exuvies). Et Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle car c'est aussi le signe de modifications des conditions climatiques qui deviennent propices à l'installation d'espèces sudistes dans des contrées de plus en plus septentrionales.En fait, je ne sais pas ce qui est le plus rapides : les modifications climatiques ou l'adaptation des espèces à de nouvelles conditions de vie.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis annulata il remonte !

Message par dom73 »

D'accord avec Timad, ça fait peur, entre autres pour les espèces boréo-alpines dans les Alpes qui risquent d'avoir du mal à grimper toujours plus haut...
Un article plus général mais intéressant sur le sujet : https://www.yumpu.com/en/document/view/ ... arming-chy
Dom
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis annulata il remonte !

Message par dom73 »

Cochet a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 7:45 Les miens ont fait l'obélisque hier, dans la bruyère:
Ah ! ça fait plaisir de retrouver Alain !
Et ce ton sur ton est magnifique :0024:
Dom
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Trithemis annulata il remonte !

Message par dom73 »

pierr07 a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 7:23Je ne sais plus si je l'avais dit, mais fin septembre sur LE site ardéchois où l'espèce a été observée pour la première fois en 2016, Christine (et oui...) a trouvé une exuvie, enfin une preuve de repro
Tu nous l'avais dit mais, du coup, on re-félicite Christine :0024: :0024: :0024:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Trithemis annulata il remonte !

Message par pierr07 »

Mine alors je commence à perdre la mémoire alors que j'en ai de plus en plus besoin.... :wink: :wink:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Trithemis annulata il remonte !

Message par Nervous breakdown »

Et moi, qu'est ce que je voulais dire ?

Je ne sais plus :D

D'abord merci à Flo.L. pour l'obs, je crois que j'avais oublié :oops: Et je suis content que revienne avec tes Trithemis Alain :0024:

Bon, l'espèce a été observée une fois dans le département de la Vienne en 2016, à Mauprévoir, c'est à dire à l’extrême sud du département, le commune touche la Charente ! J'ai pas encore trouvé de données pour 2017. Mais bon avec l'été qu'on a eu, et qui se prolonge, c'est probable que des individus aient remonté vers le nord cette année. Par contre je ne l'ai pas encore vu dans nature79, le site qui recense les observations naturalistes dans mon département. :cry:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »