Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum vulgatum / Sympetrum striolatum] Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par Nervous breakdown »

Je viens de sortir 3 bouquins et je suis désolé, on ne parle pas la langue vulgaire dans les Deux-Sèvres :(

Le seul endroit où on le trouve en Poitou-Charentes, c'est au Sud-Ouest de la Charente, et l'espèce est au bords de l'extinction ici...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par dom73 »

En tous cas, c'est très intéressant et ça fait un indice de plus, à croiser avec d'autres pour orienter une détermination :bienvu:
Est-ce que tu as les références de l'article hollandais dont tu parles dans ton premier post ?
Dom
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par Tetrao »

dom73 a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 17:15 En tous cas, c'est très intéressant et ça fait un indice de plus, à croiser avec d'autres pour orienter une détermination :bienvu:
Est-ce que tu as les références de l'article hollandais dont tu parles dans ton premier post ?
Je ne sais pas s'ils en ont fait un article, Faz m'a seulement dit qu'ils avaient étudié les mâles adultes de striolatum et vulgatum il y a des années et qu'ils étaient arrivés à la même conclusion que moi.
Je vais lui demander ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par Tetrao »

dom73 a écrit : vendredi 13 octobre 2017, 17:15 En tous cas, c'est très intéressant et ça fait un indice de plus, à croiser avec d'autres pour orienter une détermination :bienvu:
Est-ce que tu as les références de l'article hollandais dont tu parles dans ton premier post ?
Faz vient de me confirmer, il n'y a pas eu d'article écrit, ils ont étudié des centaines d'observations , leurs propres images ainsi que les enregistrements d' observation.nl (site d'encodage en Hollande ) !
Un peu, mais à une plus grande échelle, ce que Pierre a fait ici (et merci encore à lui...) !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par Tetrao »

Benoît,
J'ai regardé ta photo encore une fois, elle est fort saturée mais avec l'utilisation de la pipette on obtient une nette difference de couleur ...
Par comparaison voici le genre de photo que j'ai pour les S. striolatum ... et la différence entre la couleur des attaches inférieure et supérieure des ailes postérieures est frappante !
Concernant les deux cellules jaunes du bas des ailes postérieures (qui, en général sont incolores chez S. vulgatum) et pour lesquelles j'avais aussi posé la question, Faz me signale que chez certains S. vulgatum on constate parfois un peu de jaune mais jamais les deux cellules complètes ...

Attention: ci-dessous une photo de S. striolatum

Image
Didier Houbrechts : Belgique : Huy : 4500 : 24/09/2017
Altitude : 70 m - Taille : 35mm
Réf. : 193359
Modifié en dernier par Tetrao le vendredi 13 octobre 2017, 20:55, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par Tetrao »

Faz que j'avais contacté me signale que, chez Sympetrum meridionale, les mêmes points d'attache inférieurs des ailes postérieures sont également jaune-brun !
C'est en collationnant leurs observations de ces points qu'il ont découvert les Golden veins (les veines en or en français) !
Je n'ai malheureusement aucune observation de cette dernière espèce ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par tioneb »

Je n'ai non plus aucune observation de S. vulgatum.
Didier, ma photo n'est pas plus saturée que celles que je poste sur le forum, c'est du .jpeg brut. C'est comme je l'ai dit la seule (S. striolatum est très commun dans mon coin et j'ai des centaines de photos) dont l'insertion postérieure est plus rouge que brune.

Et je suis bien d'accord que ce critère est à ajouter à ceux que nous connaissons.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par Pascal BEZE »

Coucou,

Je viens de lire le sujet et du coup, je me greffe à celui-ci....

En partageant deux photos pris sur le même site (Espace Naturel Sensible Boire des Carrés), la première a été validée (par l'équipe Faune-Auvergne) comme S. vulgatum (j'ai encore des doutes) :

Réf. : 193689

Réf. : 193690

J'aimerai avoir vos avis, S. vulgatum est dispersé, dans la région....

[Animateur: il vaut mieux, surtout en cas de doute, ouvrir un nouveau sujet. Je laisse les références photos et le texte pour reconstruire un nouveau sujet. Merci.
Merci d'attendre que le nouveau sujet soit en ligne pour répondre.]
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par Tetrao »

Cela fait maintenant plusieurs jours que je teste ce détail et à une exception près due à la lumière (contre-jour), il fonctionne parfaitement !
Le tri entre S. striolatum et S. vulgatum s'en trouve facilité à ma plus grande satisfaction (individus isolés ou en coeurs copulatoires) !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
MrDragonfly
Membre
Enregistré le : lundi 9 février 2009, 7:52
Localisation : Ain et Savoie

Nouveau détail discriminant S. vulgatum vs S. striolatum

Message par MrDragonfly »

Chers tous,
ces décryptages SymStr SymVul sont vraiment intéressants. Dommage que pour l'instant ils restent un petit peu confinés au forum et à quelques pages Facebook. Puisqu'il y a une étude, puisqu'il y a eu des recherches assidues de chacun et des résultats concordants, ne serait-il pas temps de publier un article sur le sujet avec les collègues d’outre-Quiévrain qui ont levé ce lièvre, si ça leur dit ? Que ce soit dans Gomphus, Martinia, Odonatologica ou Notulae odonatologicae, mais que ça circule ! Qu'en pensez-vous ? Qui se sentirait d'être le premier auteur ?
Régis
Que celui qui n'a jamais douté me lance le premier coup de filet...

Erkaji

Retourner vers « Odonates »