Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes virens] Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Lestes virens] Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par tioneb »

Nous avons été confronté récemment à l'identification d'une femelle proposé L. virens qui a finalement été identifiée comme L. sponsa et je me suis penché sur ces femelles pour tenter de trouver un trait discriminant. Il me semble en avoir trouvé un et pour cette raison j'ai demandé des photos de femelles L. virens, mais ce qui m'intéressait c'est quelles aient une autre origine géographique que mon Maine et Loire, car ici je ne vois que la sous-espèce vestalis.

Pour peu qu'on ne voit pas correctement l'arrière de la tête (mais ce critère réserve parfois des surprises selon l'inclinaison de la tête) ou qu'on ne voit pas parfaitement l'ovipositeur, on est souvent démuni. Sur la photo ci-dessous l'identification est aisée; l'arrière de la tête est jaune, et on remarque la large tache métallisée au dessus de la seconde paire de pattes (sur l'infraépisterne mésothoracique!), tache qui n'est jamais aussi importante pour L. sponsa, où elle se résume à une simple marque arrondie à la partie plutôt antérieure de cet espace.

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49270 : 22/07/2011
Altitude : 84 m - Taille : 34 mm
Réf. : 191835

Quand la vue est correctement nette un détail permet sans doute de se sortir d'affaire mais uniquement en ce qui concerne les femelles de la sous espèce Lestes virens vestalis, celle qui est présente (très approximativement) dans le nord la France et donc dans ma région. Elles montrent un petit décrochement sur la coloration métallisée des segments abdominaux dans leur partie apicale comme illustré ci-contre. Il n'est parfois pas aussi net mais toujours présent sur les photos que j'ai pu examiner. Or cette partie métallisée des L. sponsa femelles est en général très lisse (comme celle des femelles L. barbarus d'ailleurs).
Malheureusement, Lestes virens virens ne montre pas ces encoches, ou pas de façon aussi nette.

Image
Benoit Guillon : France : xxx : 0000 : 01/01/0001
Altitude : 84 m - Taille : 34 mm
Réf. : 191838

De plus, L. virens n'est pas la seule à montrer ces encoches:
- Lestes dryas en montre également, mais le bord inférieur de la zone coloré est très dentelé et l'encoche à peine visible parmi toutes les indentations (très caractéristiques de L. dryas apparemment et j'ai pu en identifier un sur ce détail sur un abdomen qu'on m'a adressé). J'ai du soigneusement choisir parmi mes photos de L. dryas pour en trouver une avec une encoche suffisamment bien visible.
- Lestes (Chalcolestes) viridis est certainement celui qui est le plus proche, mais il, ou plutôt elle est tellement différente que la confusion est difficile avec Lestes virens.

Sur la photo ci-dessous la mise en évidence de ce "critère" facilite l'identification d'une femelle L. virens vestalis, ce qui aurait peut-être été un peu difficile sans cet élément.

Image
Benoit Guillon : France : Montrevault-sur-Èvre : 49110 : 29/09/2016
Altitude : 83 m - Taille : 34 mm
Réf. : 191839

En résumé, dans le nord de la France on doit pouvoir se baser sur ce détail pour séparer les femelles L. sponsa des femelles L. virens vestalis.

A vos photos pour montrer que toutes les femelles L. virens vestalis ne m'obéissent pas !
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par timad35 »

Bah, je vais te décevoir sans doute mais sur mes photos de L. virens vestalis... on voit très bien ce petit décroché que tu mets en évidence. :D
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par tioneb »

Je me suis mal fait comprendre [Edit: ou je n'ai pas compris que c'était de l'humour :wink: ?]. Ce n'est que sur les femelles L.v. vestalis qu'on le voit bien :)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par timad35 »

Humour, humour !😃
Et je réagissais a ta dernière phrase ou tu nous demande de trouver des vestalis qui ne répondent pas à ce critère.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par tioneb »

Ok :mrgreen:
Alors avis à la population, zieutez bien vos abdomens de Lestes virens femelles.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par pierr07 »

C'était donc ça le critère! :wink: Il fallait le trouver...
Bon ici virens virens alors...
Pierre
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

[Lestes virens] Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par chwett »

Et celle-ci que je viens de poster ce 14 août 19

Les encoches ne se voient pas bien, donc ce n'est pas une L.v. vestalis. C'est ça Tioneb?

Image
brigitte ghilain : Belgique : Baudour : 7331 : 14/08/2019
Altitude : 40 m - Taille : 30 mm
Réf. : 237945
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Lestes virens] Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par tioneb »

chwett a écrit : mercredi 14 août 2019, 21:07 Les encoches ne se voient pas bien, donc ce n'est pas une L.v. vestalis. C'est ça Tioneb?
Non, je pense que ça montre que mon critère n'est pas absolu et que ce n'est donc pas un bon critère. Parce que c'est sûrement une L. v. vestalis puisque le vert atteint la suture métapleurale et que la coloration sur le pronotum semble étendue.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Lestes virens] Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par Ceterach »

Bonjour. En zoomant sur l'abdomen de la femelle, il me semble que l'on voit ce petit décrochement. Etes-vous d'accord ? Donc dans le sénonais, les femelles seraient vestales.
Image
Yvon JACQUES : France : Brannay : 89150 : 16/07/2019
Altitude : NR - Taille : Environ 35 à 40 (vue de nez)
Réf. : 237988
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

[Lestes virens] Détail d'identification des Lestes virens vestalis femelle

Message par chwett »

chwett a écrit : ↑mercredi 14 août 2019, 22:07
Les encoches ne se voient pas bien, donc ce n'est pas une L.v. vestalis. C'est ça Tioneb?

Non, je pense que ça montre que mon critère n'est pas absolu et que ce n'est donc pas un bon critère. Parce que c'est sûrement une L. v. vestalis puisque le vert atteint la suture métapleurale et que la coloration sur le pronotum semble étendue.
OK. :) Je n'avais pas vu ton post l'année passée. Mais, c'est un bel essai. Trouver des nouveaux critères fiables, n'est pas mince affaire! Merci à toi.
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »