[Pseudagrion punctum] La ponte qui dure [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Pseudagrion punctum] La ponte qui dure [La Réunion]

Message par Michel y »

Bonjour,
Une première observation pour ma part de la ponte chez Pseudagrion punctum et surtout la première fois que je vois une femelle. L'action de déroule sur un site où j'avais pu observer il y a 2 ans un mâle et depuis pas revu, c'est un petit canal de l'Etang Saint Paul avec peu d'eau et 3/4 mètres de large avec une berge un peu en hauteur . La prise de vue est moyenne vu que je suis à 3 mètres de l'action avec des conditions de luminosité moyenne , mais cela permet quand même d'avoir une femelle dans la galerie. Le duo vole en tandem jusqu'au lieu de ponte et la ponte va durer plus d'une heure montre en main .( Dans le Martire il était signalé que l'accouplement pouvait durer plus d'un quart d'heure). Pendant cette heure le duo n'a pratiquement pas bougé de place et la femelle est parfois immergé jusqu'au thorax. Le couple reste soudé la totalité du temps. La femelle est assez différente du mâle avec des similitudes au niveau de la tête mais un thorax et un abdomen moins bleu et plus pâle. Au bout d'une bonne heure la femelle est partie et le mâle est resté sur place.

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 17/08/2017
Altitude : 10 m - Taille : 40 mm
Réf. : 191298

Image
Michel YEROKINE : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 17/08/2017
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 191301

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Pseudagrion punctum :la ponte qui dure

Message par Nervous breakdown »

Très beau reportage et quelle patience :)

Je vous invite à aller voir en galerie : le deuxième segment du mâle est magnifique :D
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il y a un peu moins de 2 ans on l'avait vu sur la ravine de St Paul, enfin le mâle seulement.
C'est marrant ce point noir sur la bande antéhumérale noire; il n'y aurait que le mâle on aurait dit que c'était une tache, comme ça arrive parfois. mais là on à le couple. Bien joué!
Et le S2 est en effet bien original.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Superbe, en effet, ce couple !
Et bravo pour l'obs :0024:
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »