Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onychogomphus forcipatus] Jaune ou bleu ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Onychogomphus forcipatus] Jaune ou bleu ?

Message par Orchallan »

Bonjour

J'y verrais bien Onychogomphus forcipatus (yeux séparés, cerque en "pince à sucre") mais la coloration bleuâtre du thorax et du début de l'abdomen me laisse perplexe, la plupart des photos disponibles en galerie et sur le net montre des individus franchement jaunes ...

Image
ORCHALLAN : France : Montignac : 24290 : 13/08/2017
Altitude : 77 m - Taille : 50 mm
Réf. : 190385

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Jaune ou bleu ?

Message par pierr07 »

Pas de souci c'est bien lui. :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Jaune ou bleu ?

Message par tioneb »

Il faut relativiser et voir aussi que les herbes ont une tendance bleue, sans doute apportée par un ciel couvert et une balance des blanc automatique perfectible.
Mais il arrive en effet que certains soient assez ternes, en particulier sur le thorax.
Onychogomphus ne fait pas de doute avec comme tu le dis la pince à sucre, mai pourquoi forcipatus :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Jaune ou bleu ?

Message par Orchallan »

Aïe, cela sent la question piège ....
Je crois comprendre que seules deux espèces du genre sont présentes en France source https://tifaeris.wordpress.com/insectes ... orcipatus/
Onychogomphus forcipatus et Onychogomphus uncatus

Au regard de l'organisation des lignes du thorax (il va falloir que je creuse cette histoire de bande antéhumérale et tout le tintouin :D ), il me semble être face à O.forcipatus, je suis d'ailleurs frustré car je n'arrive pas à trouver la traduction littérale de ce terme (forcipatus).

Je rêve d'être dans le vrai, mais je serais néanmoins ravi d'être contredit, dans les deux cas j'aurais appris .... :D

Bonne soirée
Modifié en dernier par Orchallan le jeudi 24 août 2017, 21:48, modifié 1 fois.
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Jaune ou bleu ?

Message par pierr07 »

tioneb a écrit : jeudi 24 août 2017, 17:40 Il faut relativiser et voir aussi que les herbes ont une tendance bleue, sans doute apportée par un ciel couvert et une balance des blanc automatique perfectible.
Mais il arrive en effet que certains soient assez ternes, en particulier sur le thorax.
Onychogomphus ne fait pas de doute avec comme tu le dis la pince à sucre, mai pourquoi forcipatus :wink:
Voilà la réponse d'un bon animateur.... :bienvu:
Pierre
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Jaune ou bleu ?

Message par timad35 »

Orchallan a écrit : jeudi 24 août 2017, 20:38 il me semble être face à O.forcipatus, je suis d'ailleurs frustré car je n'arrive pas à trouver la traduction littérale de ce terme (forcipatus)
Voici la traduction extraite de : The scientific names of the Odonata in Burmeister’s ‘Handbuch der Entomologie’ de Heinrich Fliedner
"- forcipatus (Linnaeus) [l. forceps - pair of tongs, pincers; -atus equipped with] refers to the exterior appendices of the males".

Pour la détermination, un autre indice t'y amène. Il faut regarder quelque part sur la tête, entre les yeux. :D
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Jaune ou bleu ?

Message par Orchallan »

Merci pour la traduction du terme "forcipatus"
et merci pour l'indice, j'ai en effet regardé ma bestiole dans les yeux, laquelle a eu l'amabilité d'exhiber une très jolie barre jaune (bleuâtre :D ) sur le vertex (je découvre ce terme par la même occasion), j'ai donc tendance à confirmer ma proposition initiale...

Il va falloir que je profite de l'hiver pour travailler les basiques, sémantiques et systématiques, c'est compliqué lorsque l'on part de zéro, mais c'est passionnant, tous conseils de votre part en terme de sources documentaires seront les bienvenus

Merci encore
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Jaune ou bleu ?

Message par tioneb »

Tu as raison Orchallan, il y a 2 critère visibles, la barette sur le vertex et le fait que la bande thoracique noire la plus antérieure est recourbée vers l'avant dans sa partie distale (postérieure) alors que les 2 lignes sombres restent parallèles pour O. uncatus.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »