Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tramea carolina] Un autre genre [U.S.A. Louisiane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Tramea carolina] Un autre genre [U.S.A. Louisiane]

Message par dom73 »

Les Tramea (Saddlebags, pour les Américains) forment un genre réparti largement dans le monde mais principalement sous les tropiques.

J'en ai vu 3 espèces en Louisiane : comme toutes les espèces du genre (saddlebag = sacoche de selle), elles ont de larges taches à la base des ailes qui donnent à leur thorax une allure beaucoup plus large qu'en réalité.

L'autre particularité du genre est le mode de ponte très original : le couple vole en tandem au-dessus de l'eau et, au moment de la ponte, le mâle lâche la femelle qui pond en tapant l'eau de son abdomen puis le mâle la récupère aussitôt ; le tandem circule alors au-dessus de l'eau, parfois assez longtemps, avant un nouveau lâcher. J'ai pu observer ce comportement assez souvent chez les 3 espèces.

La première que je vous présente est Tramea carolina (Carolina Saddlebags), assez commune dans tout le SE des Etats-Unis, je l'ai vue dans de nombreuses pièces d'eau ouvertes.

Le mâle posé

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 189965


Le couple en vol en tandem

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 189966


Lâcher de la femelle pour la ponte, on distingue les très longs cerques du mâle qui semblent faciliter la manoeuvre de lâcher-reprise

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70118 : 14/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 50 mm
Réf. : 189967
Dom

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un autre genre

Message par pierr07 »

Ah oui quand même! :bienvu: :bienvu: La photo de la ponte est superbe! Curieuse manière de pondre....Et en plus une bien belle espèce. :0024:
Pierre
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Un autre genre

Message par Eau d'O Nat »

Chapeau le photographe, pas facile d'immortaliser ça. Décidément nous sommes dans les acrobaties de libellules en ce moment :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Un autre genre

Message par Nervous breakdown »

La profondeur de champ sur le couple accroché 8-O

Une seule petite critique, tu aurais pu nous laisser deviner pour le nom américain : j'ai tout de suite vu la sacoche que les cow-boys enlèvent le soir de leur cheval avant d'aller allumer leur feu de camp.

Effet trois en un : des super photos, une belle espèce et même un western :bienvu:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un autre genre

Message par tioneb »

Je trouve la 3° photo géniale avec la lame anale encore verticale où on voit qu'il vient de lâcher la femelle.
La tache alaire est vraiment immense, je ne sais pas s'il y en a d'autres avec une tache plus grande, pas celles que j'ai vues en tout cas.
On avait fait tout un sujet sur ce comportement, qui a un nom particulier en anglais, je ne sais plus...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un autre genre

Message par dom73 »

tioneb a écrit : samedi 19 août 2017, 8:03La tache alaire est vraiment immense, je ne sais pas s'il y en a d'autres avec une tache plus grande, pas celles que j'ai vues en tout cas.
D.Paulson divise les Tramea en "broadsaddle" avec la selle plus large que l'abdomen et "narrowsaddle" avec la selle de la même largeur que l'abdomen
Les Tramea américaines sont essentiellement des "broad", à la différence de T.calverti ou T.abdominalis qui sont plus répandues en Amérique centrale et du Sud
Dom
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un autre genre

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : samedi 19 août 2017, 7:57La profondeur de champ sur le couple accroché 8-O
La profondeur de champ n'est pas si grande : il s'agit d'un bon crop d'une photo faite au 400mm à f:5.6 et le mâle n'est pas vraiment net :wink:
Dom
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Un autre genre

Message par timad35 »

:bienvu:
Peux-tu juste donner les critères qui te permettent l'identification STP (pour tous ceux qui n'ont pas les superbes guides de D. Paulson) et notamment ce qui permet la distinction avec T. onusta (l'autre "red broadsaddle saddlebags") ? :D
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un autre genre

Message par dom73 »

timad35 a écrit : samedi 19 août 2017, 11:29Peux-tu juste donner les critères qui te permettent l'identification STP (pour tous ceux qui n'ont pas les superbes guides de D. Paulson) et notamment ce qui permet la distinction avec T. onusta (l'autre "red broadsaddle saddlebags") ?
C'est une très bonne question et je te remercie de l'avoir posée :wink:
J'étais en train de préparer mon prochain post qui concernera... Tramea onusta et je comptais bien parler des critères de distinction entre les deux !
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »