[Ischnura pumilio] Jeune coenagrionidae : j'hésite un peu ...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Ischnura pumilio] Jeune coenagrionidae : j'hésite un peu ...

Message par Jean-Michel FATON »

Cet après midi, dans une jolie petite mare de la plaine de Montelier (à l'est de Valence), il y avait des émergences de Libellula depressa, d'Ischnura elegans et Ischnura pumilio, qui voletaient avec Coenagrion puella et Pyrrhosoma nymphula. Mais les jeunes individus sont parfois un peu difficile. Pouvez vous l'aider pour celle-là ? :wink: Merci par avance :-P .

Image

Faton Jean-Michel : France : 29 4 2007 : Montelier : 26120

altitude : 177 -

ref:18096
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le vendredi 21 décembre 2007, 23:25, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Désolé je suis hors-jeu avec les immatures, désolé :oops:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Pourtant reconnaître les jeunes sub-émergent est très important pour prouver la reproduction sur le site !!!

C'est un petit jeu :wink: .

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

En fait, après réflexions, je pense que c'est une jeune femelle d'Ischnura pumilio en raison du dessin du coté du thorax (qui ressemble à I. elegans), de la couleur générale (elle va devenir orange) et du trait sombre sur le dos de l'abdomen.

Je suis bien entendu intéressé par vos avis :)

Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

on m'a souvent conseillé de ne pas m'aventurer sur les émergents, ni sur les femelles de Coenagrionidae en photos... alors une femelle émergente en photo... :0005:
@+ Mat'
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

J'ai longtemps été comme toi ... mais il faut bien essayer d'aller plus loin pour mieux comprendre la biologie des espèces ... :roll:

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »