[Somatochlora metallica] Et l'outil, il sert à quoi ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est la première fois sur le Lac de Gayme (63) le 23 juillet 2017, que j'ai la chance d'observer la ponte de Somatochlora metallica. La veille nous avions eu le plaisir (avec Pierre, Christine et mon épouse) de rencontrer sa cousine S. flavomaculata en ponte également (ça c'est fait!) et la surprise a été de constater que la technique ponte est tout à fait identique.

Image
Benoit Guillon : France : Picherande : 63113 : 23/07/2017
Altitude : 1165 m - Taille : 52 mm
Réf. : 189136

La femelle vole au dessus d'une zone marécageuse inondée ou exondée (sans obligatoirement un bout de plastique vert pour décorer...), les derniers segments en extension (les appendices anaux dressés en l'air) dégageant l'orifice de ponte.

Image
Réf. : 189137

Elle se verticalise brusquement pour lancer ses oeufs apparemment au hasard:

Image
Réf. : 189138

A quoi sert donc le formidable ovipositeur de Somatochlora metallica; apparemment à rien alors que ce genre d'appendice sert souvent de tarière chez les insectes pour déposer les oeufs à l'abri dans le substrat... Comme pour les femelles Cordulegaster, car c'est bien ce qui m'a fait penser à poster ce sujet!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Et l'outil, il sert à quoi ?

Message par inachis ax »

tioneb a écrit : mardi 8 août 2017, 19:16de rencontrer sa cousine S. flavomaculata en ponte également (ça c'est fait!) et la surprise a été de constater que la technique ponte est tout à fait identique.
S. metallica tu veux dire, non ? Je ne vois pas de taches jaunes sur les photos.

En tout cas, la ponte est étonnante.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Ben dis donc, vous n'y êtes pas allé pour rien en Auvergne !! :bienvu: Magnifiques shoot en plein vol et tout bien visible! Tu cites S.flavo à la place de Metallica au début non ? :roll:
Aïe pardon pour la redite Inachis m'a coiffé sur le poteau.
Modifié en dernier par Eau d'O Nat le mardi 8 août 2017, 19:24, modifié 1 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, merci. C'est justement l'absence de différence dans la technique de ponte avec cette espèce que je mentionne!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Régis (Régis Krieg-Jacquier) m'a répondu hier sur Fb " Perso, je vois souvent S. metallica comme S. meridionalis planter son piochon dans la terre humide des rives des vasques asséchées ou dans la terre humide au dessus du niveau d'eau d'étiage. En zone lacustre c'est souvent dans la vase du bord qu'elle le fait et en tourbière, au sein des sphaignes..."
Sur Fb aussi, Faz Enes, qui me dit qu'il a observé plusieurs fois les S. metallica 'poignarder" les berges des mares couvertes de mousses pour y insérer leurs œufs. Sur cette page on peut observer ce comportement, mais celui que nous avons observé semble au moins aussi commun et d'ailleurs illustré par Wildermuth 2008, Die Falkenlibellen Europas (merci Régis!)
Je suis rassuré que la pioche soit utile et non seulement décorative. :wink:
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Super ! Comme tu avais décrit ce comportement en altitude, je pensais à un piolet pour percer la glace en début de saison :0007: (rire gelé)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »