[Anax junius] Anax américain [USA - Louisiane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Anax junius] Anax américain [USA - Louisiane]

Message par dom73 »

Je viens de passer trois semaines à New Orleans (Louisiane) et, malgré les conditions particulièrement rudes pour un Savoyard, j'en ai profité pour découvrir quelques libellules !
35°, ça semble banal par ces temps de canicule en France mais, associé à 80-90% d'humidité, ça amène le ressenti à 45° voire plus et l'impression permanente d'être dans un sauna finit par ne plus être relaxante du tout...

Le delta du Mississipi commence à 200 km de la côte et, comme le fleuve a énormément divagué dans les derniers millénaires, il a formé une zone grande comme 50 fois la Camargue, où l'eau est omniprésente ; le paysage, sans aucun relief, alterne anciens bras du fleuve (les fameux "bayous"), lacs et forêts inondées. L'article de Wikipedia sur le delta et ses transformations est très intéressant.

Sur les 460 espèces d'odonates d'Amérique du Nord (USA/Canada), très peu sont communes avec celles d'Europe : Libellula quadrimaculata, Sympetrum danae, Aeshna juncea (+A.subarctica mais pas la même ssp) sont celles que j'ai repérées. Du coup, quand toute observation est une coche, même les espèces les plus communes, c'est assez plaisant :)
On trouve 146 espèces d'odonates dans l'état de Louisiane (130 000 km²), j'en ai vu une vingtaine.

J'ai utilisé "Dragonflies and damselflies of the East" de Dennis Paulson ainsi que le site Odonata Central qui permet des recherches par états et par comtés (appelés "parish" en Louisiane et "county" dans les autres états). "A distribution of Dragonflies and Damselflies of Louisiana" est aussi très utile.

La première espèce que je vous propose de partager ne va pas vous dépayser : Anax junius ressemble énormément à son cousin A.imperator
C'est une des libellules les plus communes d'Amérique du Nord mais je ne l'ai vu que deux fois, sur des plans d'eau dans un parc de New Orleans
Le mâle patrouille comme son cousin, la ponte s'effectue généralement en tandem comme chez notre A.parthenope mais Madame peut aussi pondre seule.

Image
D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70124 : 23/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 75 mm
Réf. : 189082

Image
Réf. : 189083

Image
Réf. : 189084
Dom

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Anax américain

Message par Eau d'O Nat »

Extra tout ça Dominique, ça a dû te dépayser un max, un tel environnement ! Mais je me demande si le bureau de réservation des billets d'avion ne s'est pas trompé de destination, c'est vraiment là que tu comptais te rendre ?? :mrgreen:
Maintenant que tes cartes SD sont pleines, va te :bienvu: falloir poster ...
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Anax américain

Message par dom73 »

Eau d'O Nat a écrit : mardi 8 août 2017, 11:13Mais je me demande si le bureau de réservation des billets d'avion ne s'est pas trompé de destination, c'est vraiment là que tu comptais te rendre ?? :mrgreen:
En tous cas, c'est là qu'est ma fille pour un an donc ça s'imposait comme destination !
Mais comme me l'a dit un "birder" sur un forum local : "It will hot and humid beyond most people's expectations. Good luck !". Et ça l'a été... bien au-delà de mes propres expectations...
Dom
tioneb
Membre confirmé

Anax américain

Message par tioneb »

Bien joué!
Mais quoi de mieux que chaleur et humidité pour voir des libellules ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Anax américain

Message par pierr07 »

Bien vu Dom, là je sens que l'on va vers quelques posts de Louisiane qui vont nous régler... :wink:
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Anax américain

Message par Eau d'O Nat »

pierr07 a écrit : mardi 8 août 2017, 12:38 Bien vu Dom, là je sens que l'on va vers quelques posts de Louisiane qui vont nous régler... :wink:
Pierre
Pierre c'est quand tes prochaines règles ? Oh pardon, pardon :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Anax américain

Message par pierr07 »

Je sais pourtant que mon clavier a un souci avec les a et les u...J'aurais du relire.... :wink:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »