35°, ça semble banal par ces temps de canicule en France mais, associé à 80-90% d'humidité, ça amène le ressenti à 45° voire plus et l'impression permanente d'être dans un sauna finit par ne plus être relaxante du tout...
Le delta du Mississipi commence à 200 km de la côte et, comme le fleuve a énormément divagué dans les derniers millénaires, il a formé une zone grande comme 50 fois la Camargue, où l'eau est omniprésente ; le paysage, sans aucun relief, alterne anciens bras du fleuve (les fameux "bayous"), lacs et forêts inondées. L'article de Wikipedia sur le delta et ses transformations est très intéressant.
Sur les 460 espèces d'odonates d'Amérique du Nord (USA/Canada), très peu sont communes avec celles d'Europe : Libellula quadrimaculata, Sympetrum danae, Aeshna juncea (+A.subarctica mais pas la même ssp) sont celles que j'ai repérées. Du coup, quand toute observation est une coche, même les espèces les plus communes, c'est assez plaisant

On trouve 146 espèces d'odonates dans l'état de Louisiane (130 000 km²), j'en ai vu une vingtaine.
J'ai utilisé "Dragonflies and damselflies of the East" de Dennis Paulson ainsi que le site Odonata Central qui permet des recherches par états et par comtés (appelés "parish" en Louisiane et "county" dans les autres états). "A distribution of Dragonflies and Damselflies of Louisiana" est aussi très utile.
La première espèce que je vous propose de partager ne va pas vous dépayser : Anax junius ressemble énormément à son cousin A.imperator
C'est une des libellules les plus communes d'Amérique du Nord mais je ne l'ai vu que deux fois, sur des plans d'eau dans un parc de New Orleans
Le mâle patrouille comme son cousin, la ponte s'effectue généralement en tandem comme chez notre A.parthenope mais Madame peut aussi pondre seule.

D.Mouchené : États-Unis d'Amérique : New Orleans : 70124 : 23/07/2017
Altitude : 0 m - Taille : 75 mm
Réf. : 189082

Réf. : 189083

Réf. : 189084