[Orthetrum albistylum] Sortie au Pinail

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum albistylum] Sortie au Pinail

Message par tioneb »

Un message pour les amateurs du Pinail, cette réserve naturelle connue pour ses 49 espèces d'odonates, dont L. albifrons et pectoralis, dans la Vienne.
Voilà 2 ans qu'il n'y a pas de recharge suffisante des mares, toute la partie proche des parkings est asséchée, la zone L. dryas desséchée, plus besoin de bottes dans la réserve :0006: Les mares au loin sont mieux loties, il reste entre 5 et 50 cm, ce qui en fait des trous profonds et parfois spectaculaires.
Je ne comptais pas voir de Leucorrhines (mais si, on se dit qu'on ne sait jamais...) et je n'en ai pas vues.
Je n'ai pas vu grand chose: 3 S. sanguineum, des dizaines de C. tenellum, quelques dizaines de L. sponsa, quelques L. dryas, 1 S. striolatum, 1 oui, 1 seul E. cyathigerum, 2 O. cancellatum.
Cette énumération doit être significative pour ceux qui connaissent le site.
Heureusement dès qu'une mare fait plus de 15 mètres de long et plus de 15 cm de profondeur il y a un A. imperator; mon épouse les reconnaît maintenant en une fraction de seconde :0021:
Je lui avais prêté mon objectif macro favori pour la journée et je n'avais qu'un 70-300 que je n'utilise jamais pour les libellules. j'ai donc tranquillement fait cette femelle Orthetrum; enfin dans mon oculaire j'ai vu une femelle, mais devant mon pc c'est un mâle. Je n'avais jamais vu de mâle O. albistylum immature et je me suis dit que j'allais faire une gentille photo poétique avec les bruyères derrière :0022: :0022: :0022: Je suis beaucoup trop poète parfois :0004:

Image
Benoit Guillon : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 06/08/2017
Altitude : 135 m - Taille : 47 mm
Réf. : 188931

Il faut que je trouve un prétexte pour offrir un objectif macro à mon épouse.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par Pierre87 »

Faisant partie des amateurs du Pinail, je ne peux que répondre. Voilà plusieurs années que je ne n'y suis pas aller, et j'apprends par ton récit, l'assèchement progressif des mares. Effectivement, la liste des espèces observées est peu longue. On y trouve d'habitude à cette période, en plus des espèces que tu as citées, S. meridionale, A. affinis, C. erythraea ou L. virens, pour les plus faciles à voir.
Espérons que la partie non visitable de la réserve se porte mieux et que les espèces ont pu y trouver refuge.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Nervous breakdown
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par Nervous breakdown »

Visiblement l'endroit devient comme la tourbière du Bourdet dans les Deux-Sèvres : il n'y a plus grand chose à y trouver passé la fin juillet. Voilà pour les années normales. Cette année c'était dès le début juillet que l'eau venait à manquer. Une chance tout de même avec le Pinail, c'est qu'il y a deux types de mares : celles où on extrayait l'argile, peu profondes et en pente douce, et celle d'où on sortait la pierre meulière, qui en temps normal peuvent dépasser un mètre de profondeur. C'est les seules que tu as pu voir en eau, mais si il n'y a plus que 30 cm de profondeur pour ces dernières, c'est inquiétant :cry:

Pour L. Caudalis, c'est plutôt en mai on juin qu'on peut l'observer. La dernière fois que j'y suis allé c'était le 23 juin. L pectoralis n'était déjà plus visible. Caudalis n'était plus là et de toute façon a été très peu vue cette année. Par contre j'ai pu voir des Lestes sponsa et c'est la seule leste continentale qu'il me manquait pour cette année :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par Cochet »

Aïe ! Vraiment dommage pour ce super endroit, nous n'y sommes pas retournés depuis notre sortie commune, mais je crois que d'une façon générale cette saison est très compliquée, ici aussi mares forestières asséchées et tourbières du sud Gironde, que certains d'entre vous connaissent, sans eau ou presque, lors d'une dernière sortie à Saint Magne, nous n'avons pas pu accéder à nos sites, les pompiers forestiers pompaient ce qu'il restait en eau, pour amener sur un incendie communal, j'espère que les larves de Leucorrhines se sont bien planquées.
Alain
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par Eau d'O Nat »

Ah! Le Pinail qui nous avait laissé un grand souvenir, c'est pitié que de te lire, mais comme dit Alain cette année j'ai le sentiment que c'est la cata dans pas mal de régions. Quand à ton déficit en O.albistylum, descend dans le Tarrr, et tu en aura une indigestion ! :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par tioneb »

Le tarrr! Il faut qu'on fasse un tour là-bas l'été prochain, faut s'en occuper.
Il me faut G. smillimus, jamais vu! Et G. graslinii! j'en n'en ai vu qu'un. C'est par chez toi ou chez Olivier qu'il y en a plein ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par dom73 »

tioneb a écrit : lundi 7 août 2017, 18:43 Le tarrr! Il faut qu'on fasse un tour là-bas l'été prochain, faut s'en occuper.
Il me faut G. smillimus, jamais vu! Et G. graslinii! j'en n'en ai vu qu'un. C'est par chez toi ou chez Olivier qu'il y en a plein ?
Il faut que tu retournes à Endieu, en Ardèche, là où nous avions vu un seul mâle alors que Pierre nous en avait promis plein :wink:
J'ai un collègue suisse qui y est allé mi-juillet et qui en a vraiment vu beaucoup...

Sinon, j'en ai vus plein aussi sur le Viaur (dans le département Tarrr... limite Aveyron) mais Jipé va te préciser tout ça !

Pour G.simillimus, je suis partant aussi, jamais vu non plus :(
Dom
pierr07
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par pierr07 »

Mince alors les gars, vous parcourez le monde à courir après les exotiques et vous n'avez jamais vus simillimus....; :D 8-O
Il vous faut revenir aux bases... :mrgreen:
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Sortie au Pinail

Message par Eau d'O Nat »

tioneb a écrit : lundi 7 août 2017, 18:43 Le tarrr! Il faut qu'on fasse un tour là-bas l'été prochain, faut s'en occuper.
Dans le Gaillacois il y a les deux, avec une prédominance pour G.graslinii plus tôt en saison. Evidemment cela est très variable suivant les années. Un des spot où on voyait notamment: M.splendens, G.graslinii, B.irene, Onychogmphus (coeur), Oxygastra (coeur) tout ça en 2 sorties ... Rien cette année ni là ni ailleurs. Je repense à ta prédiction de l'an passé où tu me disais que j'avais mangé tout mon pain blanc, ah visionnaire que tu es! Cela n'empeche pas de venir se dissiper dans le Tarn, 2017 est juste un accroc dans le programme :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sortie au Pinail

Message par inachis ax »

Sans rapport avec la discussion, je remarque qu'il n'y a pas de date pour cette photo. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Odonates »