Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea] Aeschna cyanea femelle ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Aeshna cyanea] Aeschna cyanea femelle ?

Message par joyce30 »

Bouillargues Gard, 13 juillet 2014, Costières, jardin arboré sec et humide, 70m d'Alt.
[Edit animateur... je n'ai pas fait attention mais la photo doit être hébergée sur la galerie, Joyce, tu le sais certainement et tu n'as pas fait attention. Merci de rectifier. ]
les taches confluantes des derniers segments semblent appartenir à A. cyana; j'en avais vu une tourner et se poser dans le jardin en Septembre dernier mais elle était verte.
Celle là semble bleue; elle a eu le même comportement, arrivée à 13h elle a inspecté le bout de jardin qui a une zone herbeuse dégagée, s'est posée sur différents arbres ou arbuste ( ici un fusain) peu de temps chaque fois et a disparu 1/2 heure après son apparition.

Balises :
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Aeschna cyanea femelle ?

Message par oxie »

Pas encore totalement mature madame.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Aeschna cyanea femelle ?

Message par joyce30 »

Merci. C'est pour cela qu'elle est donc encore bleue; quelle idée de l'avoir baptisée Cyanea si à maturité elle doit être verte!
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Aeschna cyanea femelle ?

Message par oxie »

Vert c'est beaucoup dire, chez la femelle la couleur des taches est jaune vert. Chez le mâle la plus grande partie des taches sont vertes et les dernières sont bleues.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Aeschna cyanea femelle ?

Message par joyce30 »

exact je suis retournée voir celle de Septembre c'est un vert anis assez doux .
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Aeshna cyanea] Aeschna cyanea femelle ?

Message par gudbuche »

Joyce
pourrais-tu nous retrouver ta photo stp ?
Elle a disparu :(
Je cherche à comprendre cette histoire de taches ou couleurs confluentes sur les derniers segments.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Aeshna cyanea] Aeschna cyanea femelle ?

Message par tioneb »

Les taches colorées sur les segments 8 et 9 ne sont pas séparées (elles forment une tache unique) sur la ligne médio dorsale par un trait noir comme pour les autres Æschnes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Aeshna cyanea] Aeschna cyanea femelle ?

Message par joyce30 »

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 13/07/2014
Altitude : 70 m - Taille : 70mm
Réf. : 187508
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 13/07/2014
Altitude : 70 m - Taille : 70mm
Réf. : 187509
Bouillargues Gard, 13 juillet 2014, Costières, jardin arboré sec et humide, 70m d'Alt.
[Edit animateur... je n'ai pas fait attention mais la photo doit être hébergée sur la galerie, Joyce, tu le sais certainement et tu n'as pas fait attention. Merci de rectifier. ]
Bonjour à tous
les photos n'étaient pas dans la galerie , transitaient à l'époque par un hébergeur et je viens de les mettre
les taches confluantes des derniers segments semblent appartenir à A. cyana; j'en avais vu une tourner et se poser dans le jardin en Septembre dernier mais elle était verte.
Celle là semble bleue; elle a eu le même comportement, arrivée à 13h elle a inspecté le bout de jardin qui a une zone herbeuse dégagée, s'est posée sur différents arbres ou arbuste ( ici un fusain) peu de temps chaque fois et a disparu 1/2 heure après son apparition.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Aeshna cyanea] Aeschna cyanea femelle ?

Message par tioneb »

Ouh... je plane moi, je n'avais pas fait attention que c'était un sujet de 2014, la mise en galerie des photos n'était pas obligatoire à l'époque. Désolé Joyce!
En tout cas on voit parfaitement les taches confluentes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Aeshna cyanea] Aeschna cyanea femelle ?

Message par joyce30 »

Eh oui Benoit, ça nous rajeunit pas, j'ai commencé avec les Odonates, et je réactualise quand il manque des photos anciennes, maintenant elles vont direct en galerie
Une amicale pensée à tous ceux et celles de ce forum qui m'ont beaucoup aidée

Retourner vers « Odonates »