Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis kirbyi] Breaking News!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis kirbyi] Breaking News!

Message par tioneb »

J'ai reçu ce matin de Chris Abbott, un Anglais en vacances à Brenac dans l'Aude, une demande de confirmation d'identification d'une libellule photographiée à une quinzaine de km de son lieu de villégiature. A ma connaissance c'est le premier signalement en France, même si on se doutait qu'elle n'allait pas tarder (http://urlz.fr/5t9D.
Il s'agit d'un mâle Trithemis Kirbyi, une photo de caméra je pense, mais il n'y a aucun doute. S'il m'en donne la permission je mettrais un lien.

Maintenant nous attendons les premiers photos de nos sudistes!

[Edit; la SFO a été informée hier, mais personne n'a réagit.
Je peux donner l'emplacement exact de l'observation par mp si quelqu'un est à proximité.]

[Edit; Chris Abbott me demande de faire connaître la localisation exacte de la découverte pour partager le plaisir avec les amateurs. C'est dans le centre ville de Couiza, Aude, sur la rivière Sals, 100 mètres avant sa jonction avec l'Aude. Je ne connais pas les lieux mais apparemment le Trithemis semblait privilégier un passage (une passerelle ?) en béton qui traverse la rivière. C'est un endroit public avec du passage ou les gens traversent. Il y a donc assez peu de risque que les odonatophiles perturbent plus la bête. Il y est depuis 3 jours, encore hier.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
olivierpayen
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 21 juillet 2010, 17:41
Localisation : castelnau chalosse ( landes sud )

Breaking News!

Message par olivierpayen »

Super intéressant ! Merci pour le lien. Il y en un également que ça va intéresser...
olivier
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Breaking News!

Message par tioneb »

Les premières photos de la nouvelle star!

Image
Chris Abbott : France : Couiza : 11190 : 23/06/2017
Altitude : 228 m - Taille : 32 mm
Réf. : 185851

Image
Chris Abbott : France : Couiza : 11190 : 23/06/2017
Altitude : 228 m - Taille : 32 mm
Réf. : 185852

Image
Chris Abbott : France : Couiza : 11190 : 23/06/2017
Altitude : 228 m - Taille : 32 mm
Réf. : 185853
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dune59
Membre
Enregistré le : jeudi 10 décembre 2009, 22:13
Localisation : Dunkerque

Breaking News!

Message par dune59 »

Une jolie bestiole! Merci pour l'info.!
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Breaking News!

Message par Shashinman 13 »

C'est Alain qui va etre content :lol: Ici, a Osaka, nous attendons Trithemis aurora qui remonte egalement du Sud :)
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Breaking News!

Message par Cochet »

Merci pour cette bonne nouvelle tioneb, bon ceci dit, elle a quand même été vue à près de 300 kms de nos Landes, ce sont nos Pyrénées basques qu'elle devra franchir pour arriver dans le secteur, en attendant, j'éclaircirai les miennes et en travaillant un peu les couleurs, ça devrait faire l'affaire :D
Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Breaking News!

Message par tioneb »

A la demande de Chris Abbott (ce matin) j'ai rajouté dans mon message initial la localisation exacte de la bête.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Breaking News!

Message par Tetrao »

tioneb a écrit : dimanche 25 juin 2017, 8:15 A la demande de Chris Abbott (ce matin) j'ai rajouté dans mon message initial la localisation exacte de la bête.
C'est parti !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Breaking News!

Message par Nervous breakdown »

Je viens de trouver un sujet de l'an dernier, il semble bien que l’espèce ait traversé l'Espagne deux fois plus vite que prévu :D

viewtopic.php?t=161985
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Breaking News!

Message par tioneb »

Un autre enregistré dans une base de donnée (avec photo) comme Crocothemis erythraea le 21 juin dans le Gers, environ 15 km au nord de la première localisation! Mais la photo ne laisse aucun doute.
http://www.faune-lr.org/index.php?m_id=54&mid=117011
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »