Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis kirbyi] Breaking News!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Breaking News!

Message par tioneb »

Tu crois vraiment que mon premier souci a été de demander au découvreur de cette bestiole s'il était d'accord pour abandonner partiellement ses droits sur sa découverte parce que notre règlement impose de mettre les photos en galerie?
Je lui ai demandé dimanche si je pouvais faire un lien vers le forum et cette pour cette raison que je demande du temps (dans la journée) pour le recontacter et lui demander l'autorisation de mettre en galerie le photos qu'il m'avait envoyées.

Je suis désolé, je reste un peu chatouilleux avec cette mise en galerie, que je juge indispensable, mais qui nous coûte très cher en terme de fréquentation. :cry:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Breaking News!

Message par lauzette »

Scuse-moi, je n'avais pas compris que ces photos n'étaient pas de toi. Je suis chatouilleuse pour avoir passé un temps fou à faire du nettoyage chez les hyméno pour cause de photos disparues.
La solution est un lien vers un site supposé stable, comme on fait le lien vers tel article scientifique ou telle clé. Mais eux aussi meurent et donnent du travail. C'est ben compliqué, tout ça :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Breaking News!

Message par timad35 »

C'est une nouvelle intéressante mais je ne sais pas si on doit vraiment s'en réjouir ! Si les espèces sudistes se mettent à remonter ainsi c'est aussi que le climat leur devient favorable et ça n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Ceci étant dit, maintenant qu'il est là, j'espère qu'il sera moins fainéant que son cousin T. annulata et qu'il poussera jusque la Bretagne celui-là ! :0007:
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Breaking News!

Message par tioneb »

Je pense qu'en dévorant une bonne partie des T. annulata ils peuvent prendre des forces pour remonter très vite! Je vais leur indiquer l'étang de L'ASPTT... :0007:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Breaking News!

Message par pierr07 »

timad35 a écrit : mardi 27 juin 2017, 13:21 C'est une nouvelle intéressante mais je ne sais pas si on doit vraiment s'en réjouir ! Si les espèces sudistes se mettent à remonter ainsi c'est aussi que le climat leur devient favorable et ça n'est pas forcément une bonne nouvelle.
Ceci étant dit, maintenant qu'il est là, j'espère qu'il sera moins fainéant que son cousin T. annulata et qu'il poussera jusque la Bretagne celui-là ! :0007:
Je ne pense pas que ce soit le même phénomène entre ces deux espèces. Pour kyrbyi c'est trop rapide et ponctuel géographiquement. Mon avis est que quelques individus, portés par un très gros "coup de chaud" vent du sud ont atterrit chez nous...Pour annulata c'est une expansion progressive par implantation de populations. L'avenir nous dira si je suis dans le vrai... :lol:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Breaking News!

Message par tioneb »

Pierre, je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écrit plus haut. Il a remonté toute l'Espagne en 8 ans! Il est capable de s'implanter partout et n'importe où, mares, mares temporaires, piscines, rivières, réserves d'eau, fossés, gouttières... Et entre Ardèche et Aude il y a un petit bout quand même.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Breaking News!

Message par pierr07 »

Il a pu mettre 8 ans pour remonter l'Espagne, ok , mais je continue à penser que du nord de l'Espagne à l'Ardèche l'individu est arrivé sans escale par un gros coup de vent du sud à l'instar d'Hemianax (quelques individus aperçus il y une semaine)..
PIerre
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Breaking News!

Message par JPOdonates »

Erreur de département, pas trop vite. Greffeil n'est pas dans le Gers mais dans l'Aude (43.07606°N 2.37530°E) comme indiqué à juste titre sur FauneLR (11 c'est l'Aude). Bonnes recherches même dans le Gers, va savoir, comme il est en Ardèche
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Trithemis kirbyi] Breaking News!

Message par pierr07 »

J'ai eu la chance de voir la bête ardéchoise hier, guidé par l'inventeur de la première observation ardéchoise Jean GOUYS. Un grand merci à lui!
Ce mâle était toujours au même endroit et c'est vrai qu'on le repère de loin.... :wink: Le milieu est un ruisseau temporaire où se côtoient C. scitulum et C. caerulescens. Il y faisait hier une T°C pour Trithemis! :roll: :oops:
Je propose cette première photo pour Alain.... :wink: vous comprenez sûrement;...
Image
Pierre Juliand : France : LUSSAS : 07170 : 04/07/2017
Altitude : NR - Taille : 35mm
Réf. : 186513

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Trithemis kirbyi] Breaking News!

Message par tioneb »

Et quelle photo! Entre 89°5 et 90°5.

Mais après tout j'y ai souvent eu droit; ouais, on dirait un Crocothemis dont la teinte ambrée sur les ailes aurait bavé...

:mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »