Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum cancellatum] Jeune réticulé ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
youpi08
Membre
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011, 11:47
Localisation : Morbihan

[Orthetrum cancellatum] Jeune réticulé ?

Message par youpi08 »

Bonjour,
"Derrière chez moi, devinez ce qu'il y a"... "un ptit bois derrière chez moi", planté de conifères, dans lequel une coupe dite sélective a été effectuée. Dans les demi-clairières ainsi constituées, je m'attendais à trouver qq insectes... mais pas une telle abondance de libellules ! Gomphe gentil (le seul début mai), Crocothemis, Sympetrums... apparemment i y a une pièce d'eau plus loin.
Et celui là, que j'identifierai bien comme Orthetrum cancellatum mâle, mais dont les couleurs m'interrogent :

Image
F. Pouilly : France : Surzur : 56450 : 17/06/2017
Altitude : 41 m - Taille : 45 mm
Réf. : 185113

S'agit-il d'un mâle immature ? combien de temps entre l'émergence et les couleurs caractéristiques ?
Sauf erreur, j'ai également vu une belle femelle au même endroit.

Merci !
J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes
J'ai des doutes, qu'ils soient tous en mission secrète
Sara Mandiano

Balises :
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Jeune réticulé ?

Message par oxie »

C'est bien ça, combien de temps pour prendre la pruine? Cela dépend de processus physico-chimiques et physiologiques complexes qui sont liés à la maturation des individus mais aussi aux conditions physiques comme la température. Je n'ai jamais pu mesurer précisément la longueur du processus.
Avatar du membre
youpi08
Membre
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011, 11:47
Localisation : Morbihan

Jeune réticulé ?

Message par youpi08 »

Merci !
j'y suis retourné ce matin. Une mare de +/-800m² est en plein bois, à 230m à vol d'oiseau ; les passages d'engins forestiers ont dégagé un passage quasi direct jusqu'au bord de la route où j'ai ou observer les bestioles.
Sur la mare, on voit des zygoptères (C. tenellum, probable C. scitulum) et des anisoptères par dizaines : Anax empereur, Crocothemis, Libellula quadrimaculata, Symp. sanguineum pour ceux dont je suis sûr.
Lib. quadrimaculata et Anax semblent rester aux abords immédiats de la mare, au contraire notamment des Sympetrum très aventureux...
La mare est visiblement très fréquentée aussi par les sangliers... :D

Au fait, ça complète la galerie pour la Bretagne !
J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes
J'ai des doutes, qu'ils soient tous en mission secrète
Sara Mandiano
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Jeune réticulé ?

Message par Nervous breakdown »

Cette coupe forestière, un peu éloignée de la mare, me semble être ce qu'on appelle un site de maturation. C'est là où les jeunes individus se replient pour passer leur "adolescence" tranquille. s'il restaient près de la mare, les jeunes mâles se feraient harceler par les vieux territoriaux dès qu'ils voudraient se poser quelque part. Et les jeunes femelles se feraient poursuivre sans arrêt par les vieux satyres.

C'est une vraie découverte pour ton jeune orthetrum car j'avais déjà vu des jeunes mâles tout jaunes juste après l’émergence, mais jamais la transition en cours : :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
youpi08
Membre
Enregistré le : samedi 29 janvier 2011, 11:47
Localisation : Morbihan

Jeune réticulé ?

Message par youpi08 »

Merci :D
et merci aussi pour l'explication. Entre la mare et le bord de route, c'est un bois de pins parasols pas très riche en insectes hormis quelques longicornes Stictoleptura rubra attirés je présume par les branches et troncs laissés sur place (mais un peu gros pour les libellules). En bord de route, un espace plus dégagé vers le stockage des troncs... et de la végétation plus haute avec plus d'insectes à chasser !
J'ai des doutes, en ce qui concerne les insectes
J'ai des doutes, qu'ils soient tous en mission secrète
Sara Mandiano
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »