[Platycnemis latipes] Platycnemis femelle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Platycnemis latipes] Platycnemis femelle

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Je continue d'apprendre à reconnaître les odonates et j'ai besoin d'aide pour une photo plus délicate. Ce spécimen a été photographié le 4 juin dernier au Lac de Lamartine, près de Toulouse :

Image
Alain Gérard : France : Roques-sur-Garonne : 31120 : 04/06/2017
Altitude : 160 m - Taille : ~35 mm (estimé)
Réf. : 184834

Je vois, des ptérostigmas clairs, un segment S2 non dilaté et avec l'aspect de l'appendice anal : c'est une femelle.
Il y a 2 bandes claires sur le côté du thorax : c'est un Platycnemis.
Pour l'instant, ça va, mais si je me trompe, corrigez-moi.
C'est après que ça se corse.
Les tibias n'ont pas l'air dilatés, mais après suivant l'orientation de la photo ça peut être trompeur.
Il y a une bande noire à la face postérieure du tibia 3, mais elle est incomplète, elle s'arrête à la moitié du tibia.
L'abdomen est blanchâtre, avec quelques traces noires sur le dessus des derniers segments. Et sur le thorax la 2ème bande sombre (l'inférieure) est incomplète.

Je vote donc pour une femelle immature d'agrion orangé (Platycnemis acutipennis), mais je ne sais pas exclure une femelle d'agrion blanchâtre ou d'agrion à larges pattes. Je n'ai pas d'autre photo, pas de vue du pronotum et en plus la mise au point n'est pas bonne, mais la demoiselle a déguerpi avant que j'ai pu faire d'autres clichés.

Merci donc pour vos avis éclairés.
Alain

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Platycnemis femelle

Message par tioneb »

J'ai des femelles P. acutipennis qui ressemblent bien, mais je ne sais pas comment écarter P. latipes que je ne connais pas assez, sans voir le pronotum. Les sudistes vont aider.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
HaleBopp
Membre

Platycnemis femelle

Message par HaleBopp »

Merci. Je vais attendre l'avis des sudistes.
pierr07
Membre confirmé

Platycnemis femelle

Message par pierr07 »

J'étais parti de suite sur acutipennis mais à force de regarder et de comparer avec nos photos je dirais latipes, tibias, pronotum...
Pierre
HaleBopp
Membre

Platycnemis femelle

Message par HaleBopp »

Merci pour cette réponse ! ça serait finalement un agrion blanchâtre...
Bon, j'attends peut-être une autre confirmation et je le validerai en P. latipes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »