Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trithemis annulata] Libellule violette

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Trithemis annulata] Libellule violette

Message par HaleBopp »

Bonjour,

Lors d'une promenade autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho dans les Pyrénées Orientales (66) le 26 mai dernier, j'ai observé plein de libellules et j'ai fait plein de photos. J'étais content parce qu'elles sont réussies. Mais j'essaye maintenant de les identifier, et c'est la douche froide. Les yeux se touchent, et les triangles des ailes antérieures et postérieures sont orientés à 90°, donc je pense à la famille des Libellulidae. J'ai parcouru la galerie de cette famille et je trouve que tous les genres se ressemblent et qu'au sein de chaque genre il y a de grosse variations qui font que c'est comme si j'avais feuilleté un livre en chinois pendant 1 heure.

Donc je viens chercher un peu d'aide pour comprendre ce qu'il faut regarder pour arriver au genre ou plus loin.

Merci à vous.
Alain

PS : la photo est fortement réduite pour limiter sa taille sur le forum, si vous voulez un détail en particulier, y a qu'à demander...

Image
Alain Gérard : France : Villeneuve-de-la-Raho : 66180 : 26/05/2017
Altitude : 60 m - Taille : NR
Réf. : 183910

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Libellule violette

Message par timad35 »

Tu es bien parti avec Libellulidae.
Ensuite, celle-ci est bien particulière avec ses ailes rouges et sa jolie couleur pourpre. C'est la seule de ce Genre en France (genre commençant par un T :D )
C'est en fait une "envahisseuse" qui nous vient de l'autre côté de la Méditerranée. Elle s'est installée dans le sud de le France et remonte petit à petit vers le nord.
C'est aussi le modèle favori d'Alain Cochet sur ce forum :wink:.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Libellule violette

Message par HaleBopp »

Merci. Avec ces indications, et à cause des 2 appendices à l'apex de l'abdomen, je pense à un Trithemis annulata mâle.
Il y a d'autres genres de couleur rouge à la lettre T, mais pas violé foncé comme celle-ci.

Mais, il me vient une question. Si on reconnaît cette espèce à la couleur pourpre, pourquoi dans sa galerie on trouve plusieurs spécimens d'autres couleurs, caramel, rouges, orangés voire brun foncé, aussi bien mâles que femelles d'ailleurs, et comment les reconnaître ??
Je demande ça parce que j'en ai photographié plusieurs autres qui ressemblent beaucoup à ces variantes caramel.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Libellule violette

Message par inachis ax »

Un autre Alain qui poste des Trithemis. :lol:

Pour la coloration rouge/pourpre, c'est principalement dû à une pruinosité, principalement présente chez les mâles matures. Les variations plus ou moins rouges, c'est peut-être dû à des paramètres de luminosité ? Ou alors à une maturation plus ou moins terminée (présence plus ou moins importante de pruinosité) ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Libellule violette

Message par HaleBopp »

Ah, intéressant, il n'y a effectivement pas de femelles pourpres dans la galerie, mais les mâles peuvent être orange (donc s'ils sont immatures). OK, c'est une différenciation sexuelle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »