Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argia variegata] [Colombie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Argia variegata] [Colombie]

Message par tioneb »

Au Panama, voisin du nord, j'avais "souffert" des identifications de ce groupe si large et difficile. En Colombie j'ai eu la (mal) chance de n'en rencontrer que 2 sur le même sentier. J'ai observé Argia variegata le 25 mars 2017 dans une zone de pâture près d'une ferme, sur une pierre, isolé au milieu d'un sentier, qui deviendra petit torrent 2 heures plus tard à la descente. Le ciel était déjà couvert et la lumière difficile.

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otum Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 2400 m - Taille : 28mm
Réf. : 180549

C'est encore une fois Cornelio Bota, entomologiste à l'université de Medellin qui m'a aidé à l'identifier; on trouve des photos similaires et un peu différentes aussi sur le site Web de W. Haber consacré à l'Équateur. Les différences sont certainement en raison de sa variabilité bien exprimée par son nom d'espèce.

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otum Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 2400 m - Taille : 28mm
Réf. : 180550

Sur ce site sa taille est donnée à 28 mm avec une aile postérieure de 21 mm. Il habiterait les ruisseaux de Colombie et d'Équateur, en aire ouverte, mais aussi en forêt. Et c'est un montagnard, ici à 2400 m d'altitude dans la cordillère centrale de Colombie, dans la région de Otun Quimbaya.

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otum Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 2400 m - Taille : 28mm
Réf. : 180551

Image
Benoit Guillon : Colombie : Otum Quimbaya : 660017 : 25/03/2017
Altitude : 2400 m - Taille : 28mm
Réf. : 180552
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Argia variegata [Colombie]

Message par Cochet »

Avec toujours un reportage très complet sur l'espèce présentée :0024:
Alain
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Argia variegata [Colombie]

Message par pierr07 »

Vraiment classe celui-là!! Une petite comme lui si haut en altitude....C'est pas un frileux :bienvu:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »