Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ischnura nursei] [Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Ischnura nursei] [Inde]

Message par tioneb »

Je ne vous cache pas mon plaisir de vous montrer le petit Ischnura nursei, un des moments forts et inattendus de mon séjour au Rajasthan.

A Udaipur, le 6 novembre 2016, il se tenait dans les herbes basses, le long petit muret qui le séparait des eaux du lac Pichola, en compagnie d'Agriocnemis pygmaea, Ischnura senegalensis et rubilio (ex aurora).



Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 18-19 mm

Réf. : 178786



Vous me direz qu'il est difficile de le louper avec de telles couleurs (celles de la Belgique m'a-t-on fait remarquer sur Fb)? Il est vrai que le jaune paraît incandescent, et contrastent magnifiquement avec le rouge et le noir, mais il est tout petit, 18 à 19 mm avec une aile postérieure d'à peine 10 mm. D'ailleurs des compagnons de voyages venus m'observer m'ont bien agacé à me demander ce que je pouvais bien photographier, alors que je voulais surtout éviter de le perdre de vue :0005: On note aussi les ptérostigmas qui même si l'espèce est minuscule ne participent pas à sa discrétion.



Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 18-19 mm

Réf. : 178787



Sur toutes mes photos (voir la première )les derniers segments sont fléchis (à la façon des Ceriagrion), donnant à ces segments une concavité inférieure. Doit-on y voir une sorte de "catadioptre" comme pour nos Calopteryx européens car la face inférieure de l'abdomen est rouge contrastant avec une face dorsale noire ? Je ne connais pas leur comportement reproducteur. On voit bien cette face inférieure de l'abdomen sur celui-ci qui fait sa toilette:



Image

Benoit Guillon : Inde : Udaipur : 313001 : 06/11/2016

Altitude : 567 m - Taille : 18-19 mm

Réf. : 178788



On le trouve en principe sur les berges enherbées des pièces d'eau stagnantes, en particulier dans les régions sèches, ceci, du Pakistan jusqu'à l'est de l'Inde.



Il a été décrit par Morton en 1907, mais je ne sais pas sous quel nom. Car il a longtemps appartenu au genre Rhodischnura créé pour lui en 1919 par Laidlaw; il est resté tout seul dans ce genre et finalement, H.J. DUMONT (H.J. DUMONT, Biology Department, Faculty of Science, Gent University, Ledeganckstraat 35, B-9000 Gent (Belgium) in), (un Belge, c'est tout de même marrant) lui a fait réintégrer le genre Ischnura dans son papier "PHYLOGENY OF THE GENUS ISCHNURA, WITH EMPHASIS ON THE OLD WORLD TAXA (ZYGOPTERA: COENAGRIONIDAE) Odonatologica 42(4): 301-308, December 1, 2013.



S'il reste un doute sur l'identification de ces femelles Ischnura nursei, d'autant que sur ce site, à Bijaipur le 7 novembre 2016, je n'ai pas vu de mâle de cette espèce, je suis très confiant en raison des sujets différents que j'ai pu voir notamment sur le site Odonata of India. Je les avais d'abord prises pour des Agriocnemis mais la forme du ptérostigma, sa marge antérieure noire orientent vers les Ischnura. Il n'y a pas de tache postoculaires et la ressemblance est forte avec les femelles immatures Ischnura senegalensis. Mais ces individus sont tout à fait matures, comme en témoigne la pruine à la partie inférieure du thorax. Après avoir examiné d'autres possibilités, comme Ischnura rubilio ou Ischnura rufostigma aussi présents au Rajasthan, il semble que Ischnura nursei soit le meilleur choix. On remarque les yeux verts à peine surmontés de sombre qui paraissent énorme tant le thorax est court, et le sujet entier très trapu, tout comme le mâle.



Image

Benoit Guillon : Inde : Bijaipur : 312022 : 07/11/2016

Altitude : 460 m - Taille : 18-19 mm

Réf. : 178794



Image

Benoit Guillon : Inde : Bijaipur : 312022 : 07/11/2016

Altitude : 460 m - Taille : 18-19 mm

Réf. : 178795
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Ischnura nursei

Message par ljo21 »

Belle rencontre.
En effet très coloré, abdomen flashy avec de beaux yeux verts, et les ptérostigmas (des ailes postérieures si je vois bien) qui reprennent les couleurs de l'abdomen, incroyable. :0021:
Merci pour ce partage.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Ischnura nursei

Message par pierr07 »

Wahou, le mâle!!! 8-O 8-O
Je reviens parmi vous après 5 jours sans connexion....(poteau arraché par une voiture) :mrgreen:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Ischnura nursei

Message par tioneb »

C'est toi ou Christine, c'est pas possible autrement, il ne passe pas de voitures là où tu est :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Ischnura nursei

Message par Greenlife »

Merci à toi pour cette présentation et les renseignements intéressants le concernant.
Il est vraiment très beau. :0003:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »