Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acisoma inflatum] Acisoma [panorpoides ou variegatum] ? [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Acisoma inflatum] Acisoma [panorpoides ou variegatum] ? [Sénégal]

Message par Greenlife »

Bonjour,

Pour mon plus grand bonheur j'ai rencontré ce beau spécimen au Sénégal.

Je dirais Acisoma avec certitude (pour une fois :) ).

Est-ce bien panorpoides ? j'ai un sacré doute avec ce golden thorax ......

d'autant plus que j'ai trouvé des fiches nommant Acisoma variegatum, qui lui, a un thorax en or !



Merci d'éclairer ma lanterne :wink:



Image

Greenlife : Sénégal : Parc du Niokolo Koba : 00000 : 12/01/2017

Altitude : 97 m - Taille : 40mm environ

Réf. : 178523
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Acisoma [panorpoides ou variegatum] ?

Message par timad35 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris toute l'histoire, A. pamorpoides que l'on considérait comme une seule espèce présente en Afrique et en Asie serait en fait uniquement asiatique.
En Afrique, l'ex A. panorpoides serait en fait divisé en 2 espèces, A. variegatum et A. inflatum.
La seconde , A. inflatum, serait plutôt ouest africaine et c'est elle qui serait présente au Sénégal (apparemment tout n'est pas encore bien clair entre ces2 espèces).
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Acisoma [panorpoides ou variegatum] ?

Message par Greenlife »

timad35 a écrit : dimanche 26 février 2017, 16:48 Bonjour,
Si j'ai bien compris toute l'histoire, A. pamorpoides que l'on considérait comme une seule espèce présente en Afrique et en Asie serait en fait uniquement asiatique.
En Afrique, l'ex A. panorpoides serait en fait divisé en 2 espèces, A. variegatum et A. inflatum.
La seconde , A. inflatum, serait plutôt ouest africaine et c'est elle qui serait présente au Sénégal (apparemment tout n'est pas encore bien clair entre ces2 espèces).
C'est bien ce que j'ai compris également ; A. panorpoides serait plutôt du continent asiatique.
Et pour l'Afrique il y aurait 2 sous-espèces : A. variegatum et A. inflatum ............. entre les 2 mon cœur balance !

Alors que choisir avec le plus de certitude ? A. inflatum ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Acisoma [panorpoides ou variegatum] ?

Message par tioneb »

Pour trancher avec certitude il faut une photo de profil. Tout se joue sur les segments S5 et S6.
Comme le dit Thierry, Dijkstra et Clausnitzer donnent plutôt A. inflatum dans cette région.
Donc as-tu une autre photo ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Acisoma [panorpoides ou variegatum] ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : dimanche 26 février 2017, 18:29
Pour trancher avec certitude il faut une photo de profil. Tout se joue sur les segments S5 et S6.

Comme le dit Thierry, Dijkstra et Clausnitzer donnent plutôt A. inflatum dans cette région.

Donc as-tu une autre photo ?


Juste celle-ci :



Image

Greenlife : Sénégal : Parc du Niokolo Koba : 00000 : 12/01/2017

Altitude : 97 m - Taille : 40mm environ

Réf. : 178544



As-tu ce qu'il te faut pour confirmer ?
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Acisoma [panorpoides ou variegatum] ?

Message par tioneb »

Alors c'est A. inflatum, l'angle postérieur du S4 est noir, encadré de noir, avec surtout bien visible une ligne verticale noire. [A guide to Dragonflies and Damselflies of South Africa, Warwick & Michèle Tarboton]

[Edit animateur le 30/01/18: j'avais écrit exactement l'inverse de ce que je voulais dire, en arrivant tout de même à la bonne conclusion :0005:
Je rajoute maintenant le critère sans doute le plus facile qui est la longueur relative du S6, ici certainement moins long que 3 fois sa hauteur.
Voir d'autres explications et schémas ici.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Acisoma [panorpoides ou variegatum] ?

Message par Greenlife »

tioneb a écrit : dimanche 26 février 2017, 21:36 Alors c'est A. inflatum, l'angle postérieur du S4 est clair, non encadré de noir. [A guide to Dragonflies and Damselflies of South Africa, Warwick & Michèle Tarboton]
:bienvu: Merci à toi pour cette confirmation malgré la mauvaise qualité de mon cliché.

Je suis ravie d'enrichir la galerie de ce nouvel individu sénégalais.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »