Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agriocnemis splendidissima] [Inde]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Agriocnemis splendidissima] [Inde]

Message par tioneb »

A quelques dizaines de mètres d'une station service, le 8 novembre 2016, sur la route Bijaipur - Bundi, au Rajasthan, Inde, , sans doute aux environs de Katoda, j'ai aperçu un petit fossé / ruisseau, "décoré" de ce qu'on peut imaginer comme débris dans un environnement rural au bord d'une grande route... J'ai tout de même décidé d'y descendre et j'ai eu le plaisir d'y trouver cet Agriocnemis splendidissima, un nouvelle espèce pour moi. Ici un tout jeune:



Image

Benoit Guillon : Inde : Katoda : 312023 : 08/11/2016

Altitude : 423 m - Taille : 23 mm

Réf. : 177714



On le reconnaît à ses taches postoculaires décrites en forme de virgule, parfois jointes par un trait (bien que certains ne montrent que 2 simples points), la forme particulière des marques sombres sur l'abdomen (celle du S2 serait en "chardon" oui, bon, je veux bien...) et celle de ses appendices anaux, bien visibles, longs, courbés l'un vers l'autre et vers le bas. La bande antéhumérale est décrite bleue ou rosée, mais jaunâtre ou blanchâtre pour mes sujets adultes.



Image

Benoit Guillon : Inde : Katoda : 312023 : 08/11/2016

Altitude : 423 m - Taille : 23 mm

Réf. : 177715



L'abdomen mesure 18 mm pour une longueur totale de 23 mm environ. Il se plaît sur les petits cours d'eau, les ruisseaux, mais aussi sur les eaux stagnantes et même les rizières. On trouve l'espèce parfois de façon abondante pendant et après la mousson dans la majeure partie de l'Inde, et sans doute du Bangladesh, et du Pakistan.



Image

Benoit Guillon : Inde : Katoda : 312023 : 08/11/2016

Altitude : 423 m - Taille : 23 mm

Réf. : 177716



Ces 2 femelles Agriocnemis splendidissima ont été vues au même endroit que les mâles et sans leur présence j'aurais peut-être eu du mal à les identifier. Ce sont 2 jeunes femelles apparemment à 2 stades de maturation différents, et on voit nettement sur l’œil la ligne équatoriale, une des caractéristiques de l'espèce parmi les Agriocnemis.



Image

Benoit Guillon : Inde : Katoda : 312023 : 08/11/2016

Altitude : 423 m - Taille : 23 mm

Réf. : 177717



Image

Benoit Guillon : Inde : Katoda : 312023 : 08/11/2016

Altitude : 423 m - Taille : 23 mm

Réf. : 177718
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Michel y
Membre
Enregistré le : vendredi 29 mai 2015, 15:21
Localisation : La Possession Réunion

Agriocnemis splendidissima [Inde]

Message par Michel y »

Comme quoi aller fouiller les poubelles cela a du bon.

Michel
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Agriocnemis splendidissima [Inde]

Message par Nervous breakdown »

Le mâle de la deuxième photo est assez amusant avec ses sourcils en forme d'accent circonflexe comme dans les cartoons :)

Après tout chez nous, on a bien Ischnura elegans qui peut vivre dans les bassins de rétention au bords des autoroutes, c'est vrai que c'est des zones où on pense rarement à prospecter...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »