[Sympetrum vulgatum] Sympetrum mais lequel ???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre

[Sympetrum vulgatum] Sympetrum mais lequel ???

Message par ljo21 »

Je termine le classement des Sympetrum, pas vraiment facile avec les immatures et certaines femelles.

J'ai principalement des striolatum, sanguineum et quelques fonscolombii.

Je n'arrive pas à déterminer celui-ci, j'ai fait un agrandissement de la tête où il apparaît une tache noire vers l’œil.....

Je n'ai que cette photo et bien sûr pas la tête de face pour la présence de larmes !!!

Je pensais à S. vulgatum en fonction de la couleur du thorax, de la forme de l'abdomen et des pièces copulatrices qui semblent importantes, mais à force de recherches je suis perdu.

Image

Laurent Jourdheuil : France : Varanges : 21110 : 19/08/2016

Altitude : 210 m - Taille : environ 40 mm

Réf. : 177016

Image

Laurent Jourdheuil : France : Varanges : 21110 : 19/08/2016

Altitude : 210 m - Taille : environ 40 mm

Réf. : 177017

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum mais lequel ???

Message par tioneb »

Les pattes n'étant pas noires, la confusion ne peut se faire à mon avis qu'avec S. meridionale mais les sutures thoracique sont bien fortement marquées jusque dans leurs parties inférieures et le gros paquet sous S2 ne ressemble pas au petit zigouigoui de S. meridionale. Donc S. vulgatum pour moi. Mais je ne l'ai jamais vu...
On eut aussi utiliser l'autre détail qu'ont publié (publication payante en hollandais que je n'ai pas lue) nos amis hollandais de Brachytron, à savoir que la base de la veine sous costale et de la cubitale est jaune / dorée pour les ailes antérieures et postérieures de S. meridionale.
Et c'est ben vrai!

[Edit; je fais un lien vers le comparatif que j'avais fait en février 2015, et jamais mis sur mon site car j'avais finalement trouvé que cela ne servait pas à grand chose dans la détermination. Car ce détail est inutile et sans objet pour tous les Sympetrum qui ont une tache alaire. Mais je crois (?) que l'objet de la publication est de séparer S. vulgatum de S. meridionale, justement.]

[Re-edit: apparemment l'article comme toutes les anciennes éditions de Brachytron sont maintenant disponibles en .pdf, et donc celui concerné ici.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

+1 pour S.vulgatum pour l'allure générale et la larme à l'oeil
Dom
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pas trop de souci pour moi pour un vulgatum... :0024: qui est loin d'être commun...
Pierre
ljo21
Membre

Message par ljo21 »

Merci bien pour vos confirmations et aussi pour tous ces détails supplémentaires.
Je crois que je vais encore souffrir un bon moment pour essayer d'identifier certaines photos de Sympetrum, mais c'est le meilleur moyen d'apprendre et c'est très intéressant.
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

En effet, S. vulgatum est le meilleur candidat.

Belle observation, une espèce pas très commune en Bourgogne et pour laquelle on a du mal à trouver les lieux de reproduction.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »