[Gomphus vulgatissimus] Un Gomphe qui a perdu la ligne...jaune

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pat32k
Membre

[Gomphus vulgatissimus] Un Gomphe qui a perdu la ligne...jaune

Message par Pat32k »

Bonsoir,

Ce spécimen aux yeux nettement séparés me fait penser à une libellule de la famille des Gomphidae. L'absence de ligne médio-dorsale jaune sur les derniers segments abdominaux (S8 à S10) me fait dire qu'il pourrait s'agir d'un Gomphe à pattes noires (Gomphus vulgatissimus) (Si j'ai bien compris ce serait le seul Gomphe qui est dépourvu de ligne jaune à ce niveau.).

Image

Patrick Cartier : France : Castelnau-Barbarens : 32450 : 01/09/2008

Altitude : NR - Taille : 60 mm

Réf. : 172010

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un Gomphe qui a perdu la ligne...jaune

Message par tioneb »

C'est en effet le seul Gomphus à présenter cette caratéristique. :bienvu:
Une femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Une obs vraiment tardive, pour cette espèce printanière !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oh oui, Bertrand, c'est vrai je n'ai pas percuté.
Et elle ne semble pas vieille... bivoltine ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

Merci pour vos réponses. Comme je l'ai signalé dans la partie commentaire je ne suis pas sûr de la date du cliché. Je n'ai pas le fichier original de la photo qui est sur mon ancien et vieil ordinateur. :(
J'ai juste fait appel à mes souvenirs, Je suis sûr du lieu et à peu près de l'année, mais pour la saison c'est une autre histoire: si ça se trouve ça pourrait très bien être au printemps.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La date de la photo est dans les Exif de la photo originale. Ici les données ont été effacées.
Je ne vois pas de raison de les effacer et personnellement ces données sont toujours incluses dans mes photos.

Je suis curieux mais je me demande comment on fait pour conserver une photo qui n'est pas l'originale en effaçant les Exif?
Pat32k
Membre

Message par Pat32k »

tioneb a écrit :La date de la photo est dans les Exif de la photo originale. Ici les données ont été effacées.
Je ne vois pas de raison de les effacer et personnellement ces données sont toujours incluses dans mes photos.

Je suis curieux mais je me demande comment on fait pour conserver une photo qui n'est pas l'originale en effaçant les Exif?
Je sais que cette photo était passée à la moulinette d'un logiciel de traitement d'images, ce qui pourrait expliquer que lorsque je clique sur "propriété" j'ai des dates qui sont aberrantes. La date affichée la plus ancienne pour le fichier de la photo publiée est le 04/01/2009. D'après moi ça doit correspondre à une date de traitement de l'image (je sais que j'avais augmenté le contraste) et pas à la date de prise de vue (peut-on voir des libellules en plein mois de janvier??). J'ai aussi le 04/01/2009 pour des photos de beaux paysages estivaux (avec des feuillus bien verts) ce qui signifie que cette date ne correspond pas à une date de prise de vue. Après comme je n'y connais pas grand chose en informatique, j'ai peu être raté un truc qui pourrait retracer l'origine de la photo.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Dan Photoshop, par exemple, il faut valider (une fois pour toutes, éventuellement) l'insertion des métadonnées quand on compresse. C'est bien commode.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Dans Photoshop, par défaut, quand tu fais "enregistrer" ou "enregistrer sous", les exifs restent et, quand tu fais "enregistrer pour le web", elles disparaissent
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, non Dominique, je me suis peut-être mal exprimé, dans le pop-up "enregistrer pour le web" il suffit de cocher "toutes" dans "Métadonnées" et cela reste ainsi tant qu'on ne vient pas le modifier à nouveau, et les Exif sont bien intégrés à chaque photo.

Retourner vers « Odonates »