[Orthetrum bruneum] La belle tigrée

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eric L.R
Membre

[Orthetrum bruneum] La belle tigrée

Message par Eric L.R »

Bonsoir

Cela fait un bout que je n'avais pas poster sur le forum :oops: et je crois bien que c'est la première fois chez les odonates :D .

Je vous soumet une photo d'un ami Eric Detrez :D de cette libellule curieusement décorée,ont s'interroge sur et le pourquoi et comment des zebrures :wink:

Les petits renseignements indispensable qui vont bien : la photo à été prise le 23/08/2016 près de l'Auzon et encore plus précisément les coordonnés GPS 44.569937, 4.398961.

Image

Eric Detrez : France : Saint-Sernin : 07200 : 23/08/2016

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 171458

Merci de votre aide

Eric

[Edit animateur: la discussion se poursuit ici avec un autre sujet sur le même lieu avec des anomalies identiques]

[Edit animateur: peut-être aussi en lien ici.]
Modifié en dernier par Eric L.R le vendredi 16 septembre 2016, 18:54, modifié 2 fois.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par pierr07 »

Je viens de répondre sur CI. :wink:
C'est où près de l'Auzon?
Il faudrait de toute manière mettre cette photo en galerie.
Pierre
Eric L.R
Membre

la belle tigrée

Message par Eric L.R »

Pierre,
j'ai mis les coordonnées GPS 44.569937, 4.398961 .pour bien situé l'endroit, oui bien sur, je la mettrais sur la galerie. Une idée du pourquoi du comment :roll:
Modifié en dernier par Eric L.R le vendredi 16 septembre 2016, 18:52, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par tioneb »

Pierre, merci de ne pas développer tant que le message n'est pas conforme aux exigences du forum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eric L.R
Membre

la belle tigrée

Message par Eric L.R »

Pierre elle est dans la galerie comme prévu,
@+
Eric

[Edit animateur; je te remercie d'avoir effacé tous les commentaires relatifs à l'obligation de mettre les photos en galerie. :evil:
D'ailleurs tu n'as pas du lire correctement ce qui s'affichait; il est demandé de copier tout le texte! La photo ne comporte pas les mentions qui lui sont attachées, comme sa référence en galerie, le nom de son auteur, le code postal qui permet de connaître au moins le département ... ]
tioneb
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par tioneb »

Après une explication cordiale en messages privés ou chacun à pu faire comprendre son ressenti... :D il est bien temps d'en venir au fond!

Sur un autre forum il a été identifié comme O. brunneum, avec l'assentiment de Pierre, j'ai bien compris. Mais le ratio de Pierre ne colle pas (longueur nodus-apex/longueur du ptérostigma) même si le ptérostigma semble petit, je l'ai mesuré à 5.04 (4 à 5 pour O. coerulescens, 6 pour O. brunneum). Par contre sur l'aile postérieure gauche je ne compte de 3 cellules dédoublées au dessus de la Nrs, et sur la postérieure droite, il ne semble pas y en avoir. Étonnant pour un O. brunneum...j'y vois plutôt O. coerulescens.
Mais à la limite c'est un peu secondaire.

Pour l'aspect, je pense qu'on peut évoquer 2 possibilités:
- soit la pruinosité a été effacée sur certaines zones,
- soit elle n'a pas été produite.

Effacée ce serait tout de même étonnant! On a du mal à imaginer une cause de frottement qui aurait pu produire ce dessin.
Que la pruine n'ait pas été produite... qui sait ce qui déclenche la production de cette pruine ? Pourquoi aussi n'aurait-elle pas été produite par bandes ? Mais c'est pour moi le plus plausible.

Je ne sais pas s'il est vraiment possible de trouver les causes de cette anomalie, mais je veux bien chercher plus loin et si on me donne l'autorisation je propose de la poster sur la liste américaine de Dennis Paulson où on retrouve toutes les pointures de l'odonatologie mondiale. Dennis a d'ailleurs publié il y a quelques années (je vais chercher si ça intéresse quelqu'un) un avertissement à propos de la conservation des odonates pruineux, en déconseillant vivement la technique de conservation par l'immersion dans l'acétone, qui détruit la pruine...

[Edité à plusieurs reprises pour plus de clarté et corriger mes erreurs!]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par pierr07 »

Sur l'aile postérieure gauche le ratio est bien supérieur à 6 pour moi.... :roll: Ou alors il faut que je reprenne mes divisions..
Pierre
Eric L.R
Membre

la belle tigrée

Message par Eric L.R »

Bonsoir
Oui bien sur, vous pouvez utiliser expatrier la photo vous en avez l'autorisation, pour avoir d'autres avis, c'est dans ce but que je l'ai proposée ici :D :wink: je peux joindre une photographie non réduite si besoin
Par contre limite secondaire 8-O ha ben non :lol: O. brunneum où O. coerulescens c'est aussi tout à fait intéressant et passionnant :D
Bonne soirée
@+
Eric
Modifié en dernier par Eric L.R le samedi 17 septembre 2016, 20:04, modifié 1 fois.
tioneb
Membre confirmé

la belle tigrée

Message par tioneb »

Désolé j'arrive en effet à 6.57. J'ai confondu les coordonnées en "x" et et "L" longueur" dans Pshop.
Mais cela ne donne pas d'explication pour le peu de cellules dédoublées?

Ok Eric, je vais faire ça... demain.
.
Bertrand P
Animateur

la belle tigrée

Message par Bertrand P »

:!: :!: Vraiment étrange ce mâle.
Je suis curieux de connaître les causes possibles.

Retourner vers « Odonates »