Après une explication cordiale en messages privés ou chacun à pu faire comprendre son ressenti...

il est bien temps d'en venir au fond!
Sur un autre forum il a été identifié comme O. brunneum, avec l'assentiment de Pierre, j'ai bien compris. Mais le ratio de Pierre ne colle pas (longueur nodus-
apex/longueur du
ptérostigma) même si le
ptérostigma semble petit, je l'ai mesuré à 5.04 (4 à 5 pour O. coerulescens, 6 pour O. brunneum). Par contre sur l'aile postérieure gauche je ne compte de 3 cellules dédoublées au dessus de la Nrs, et sur la postérieure droite, il ne semble pas y en avoir. Étonnant pour un O. brunneum...j'y vois plutôt O. coerulescens.
Mais à la limite c'est un peu secondaire.
Pour l'aspect, je pense qu'on peut évoquer 2 possibilités:
- soit la
pruinosité a été effacée sur certaines zones,
- soit elle n'a pas été produite.
Effacée ce serait tout de même étonnant! On a du mal à imaginer une cause de frottement qui aurait pu produire ce dessin.
Que la pruine n'ait pas été produite... qui sait ce qui déclenche la production de cette pruine ? Pourquoi aussi n'aurait-elle pas été produite par bandes ? Mais c'est pour moi le plus plausible.
Je ne sais pas s'il est vraiment possible de trouver les causes de cette anomalie, mais je veux bien chercher plus loin et si on me donne l'autorisation je propose de la poster sur la liste américaine de Dennis Paulson où on retrouve toutes les pointures de l'odonatologie mondiale. Dennis a d'ailleurs publié il y a quelques années (je vais chercher si ça intéresse quelqu'un) un avertissement à propos de la conservation des odonates
pruineux, en déconseillant vivement la technique de conservation par l'immersion dans l'acétone, qui détruit la pruine...
[Edité à plusieurs reprises pour plus de clarté et corriger mes erreurs!]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.