[Boyeria irene] Exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Boyeria irene] Exuvie

Message par tioneb »

Le 25 août j'ai observé 5 ou 6 Boyeria irene dans la rivière près de chez moi, l'Evre et fait 200 photos en vol... sans beaucoup de succès :0022: . Le biotope paraissant particulièrement adapté à cette espèce, je me suis mis à chercher des exuvies et presque aussitôt j'en ai trouvé une. Je l'ai identifié sans problème, c'est vraiment une des "faciles",masque plat, angle occipital aigu, épines latérales bien visibles à partir du S5 (clic sur les photos fortement conseillé pour y voir quelque chose!):

Image

Benoit Guillon : France : Beaupréau-en-Mauges : 49600 : 25/07/2016

Altitude : 55 m - Taille : 37 mm

Réf. : 170348

Mais je ne sais pas déterminer le sexe. Sur celle-ci, je ne trouve pas les cerques.

Une vue dorsale:

Image

Réf. : 170349

On voit bien les paraproctes, les 2 grandes pointes latérales, l'épiprocte, la tige centrale bifide, mais je ne vois pas de cerques ?

Une vue ventrale

Image

Réf. : 170350

Ou alors en voit-on un juste au-dessus de l'insertion de l'épiprocte sur la vue dorsale ? On ne verrait pas l'autre perdu dans les saletés en dessous de l'épiprocte ?

Alors première question; quel sexe ?

Autre question qui n'a rien à voir avec cette exuvie; sur la face ventrale du segment 9 on voit une structure que j'appelerai pore génito-anal faute de connaître son nom.

Je ne comprends pas pourquoi Guillaume dans sa Clé de détermination des odonates de France, lorsqu'il s'agit de séparer A. juncea de A. subarctica, nous dit qu'on peut y distinguer la structure du futur pénis ? Je croyais, en fait j'en suis un peu certain, qu'il se situait en S2...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par pierr07 »

Ton exuvie est un mâle... :wink: Vu qu'il n'y a pas d'ovipositeur en S9,
Ta remarque est pertinente pour la deuxième question, du coup je ne sais pas :oops:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par tioneb »

Je me doutais bien que c'était un mâle :wink: , j'avais vérifié mes exuvies d'Anax et de C. aenea avant, mais peux-tu mettre une photo de femelle, si tu en as, parce que je n'ai jamais pu comparer.
Mais ou sont les cerques?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par pierr07 »

Si on voit les cerques, du moins 1 sur ta photo 2, celui du bas (le droit). Il semble collé sur le paraprocte.
Je posterai une photo de femelle plus tard.
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par pierr07 »

Voici une vue ventrale d'une femelle..

Pierre

Image

pierre juliand : France : JOANNAS : 07110 : 31/08/2016

Altitude : NR - Taille : 45mm

Réf. : 170354
tioneb
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par tioneb »

Superbe, merci Pierre!
pierr07
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par pierr07 »

De rien, il a juste fallu que je sorte, que j'enfile mes chaussures d'eau, prenne la voiture puis arrivé au bord de la Ligne j'ai cherché un endroit favorable, je suis rentré dans l'eau, j'ai cherché aux endroits habituels. Manque de pot je n'ai trouvé au début que des O. forcipatus unguiculatus puis enfin une exuvie de Boyeria... Je la retourne...c'était un mâle. J'ai continué les recherches et enfin une femelle bien accrochée à la racine d'un Aulne. Revenue à la maison je l'ai lavée un peu, repris mon vieux coolpix pour faire la photo, réduire la photo sur Toshop. Voilà c'est pour cela que ça a trainé un peu :0022: :0022:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par tioneb »

Pas à dire, tu es rapide! Et à la nuit tombante pour une espèce qui émerge à l'ombre...
En tout cas ton exuvie est bien propre, tu utilises Pouic citron pour qu'elles aient la peau aussi douce ?
Guillaume D
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par Guillaume D »

=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par tioneb »

Merci Guillaume, mais on dirait que les cerques du tien sont beaucoup plus courts, non?
Tu as lu aussi ce que j'écrivais:"Je ne comprends pas pourquoi Guillaume dans sa Clé de détermination des odonates de France, lorsqu'il s'agit de séparer A. juncea de A. subarctica, nous dit qu'on peut y distinguer la structure du futur pénis ? Je croyais, en fait j'en suis un peu certain, qu'il se situait en S2..."

Retourner vers « Odonates »