[Cannaphila insularis] Libellulidae Costaricien [Costa Rica]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

kahraba
Membre

[Cannaphila insularis] Libellulidae Costaricien [Costa Rica]

Message par kahraba »

J'ai eu la chance d'aller au Costa Rica en février dernier et malgré les dizaines d'espèces d'oiseaux à observer j'ai eu le temps de prendre quelques photos de libellules... je l'avoue, moins nombreuses que je ne l'aurais imaginé-espéré.

J'ai trouvé cette ressource intéressante mais rien qui évoque de près ni de loin ce Libellulidae femelle (manifestement).

Image

Quentin Dubost : Costa Rica : Tortuguero : 00000 : 23/02/2016

Altitude : 0 m - Taille : ~50mm

Réf. : 170246

Je fais donc appel à ceux d'entre vous qui connaissent les odonates d'Amérique centrale : vos avis ?

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Libellulidae Costaricien [Costa Rica]

Message par tioneb »

C'est une femelle Orthemis discolor, un odonate très commun dans cette région et dont les mâles sont très spectaculairement colorés.
On note les expansions ventrales de S8 dont on parlait il y a quelques jours, qui sont communes à nombre d'Orthetrum femelles.
Même si Tortuguero est tout au nord du Costa Rica il n'y a pas ici, en principe, d'Orthemis ferruginea dont la distribution s'arrête au Guanacaste. De toute façon on fait la distinction entre ces 2 espèces par la couleur de l'expansion ventrale, noire pour O. discolor, de la même couleur que l'abdomen pour O. feruginea.

Voici une autre ressource pour ces odonates d'Amérique centrale ( :oops: ).
Mais il y en a pas mal de photos sur Le Monde des Insectes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Je ne voudrais pas mettre en doute ta détermination mais sur aucune photo de femelle O. discolor que je trouve je ne vois des pattes noires comme ici.

Cannaphila mortoni, c'est pas possible ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oh pourtant j'ai eu tant de mal à répondre, je n'avais jamais fait une réponse aussi longue avec mon téléphone! Tu as raison Thierry. :oops:
Je m'y remets dès que j'ai accès à mon pc.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Cannaphila mortoni ou insularis, il faudrait accéder à la veination...la différence repose sur le nombre de cellules dans la boucle anale.
Mais je ne sais pas si les 2 sont présents dans le Limon. Il faudrait que je retrouve la liste par province...
kahraba
Membre

Message par kahraba »

Merci à tous les deux,
En effet j'ai rencontré des Orthémis mâles au CR (vraisemblablement discolor) mais surtout côté Pacifique et en tout cas pas sur ce site.
Par ailleurs, l'habitus de cette femelle - de mémoire - était très différent de celles d'O. discolor présentées en galerie, l'abdomen n'était pas aussi large.
En tout cas merci tioneb pour ton lien très utile ! :wink:
kahraba
Membre

Message par kahraba »

J'ai d'autres photos un peu moins latérales que celle-ci, si cela peut aider.
Je compte 11 cellules dans ce que je pense être la boucle anale (en utilisant cet autre très bon lien :) )
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense que c'est un critère de mâle hélas, et je ne me souviens plus ou j'ai trouvé cette info sur la veination... je pense que c'est Dennis Paulson qui avait du m'écrire ça quand j'ai cherché à identifier mes Cannaphila... Je vais chercher ce soir.
kahraba
Membre

Message par kahraba »

Merci,
en cherchant un peu plus j'ai trouvé cette ressource qui montre des spécimens des deux espèces. Du point de vue de la coloration on est plus proche de C. mortoni en effet.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

La femelle C. insularis est très très jeune ou décolorée, voir la couleur des yeux.
Je suis surpris de ne pas avoir mis mes C. insularis sur le forum... ni du Costa Rica, ni du Panama. Donc voici un exemple de C. insularis mâle immature (les femelles ont comme très souvent le même habit) identifié par Dennis Paulson.

A ce sujet il m'écrivait" I just looked at some specimens in my collection, and I can't find any way to distinguish them by color pattern, although C. insularis females often have a yellow line down the side of the abdomen. C. mortoni never has that, but some insularis apparently lack it." Or c'est bien ce qu'on a ici, le trait plus jaune que l'on a sur la partie latérale de S3. On le retrouve même pour les femelles âgées qui se recouvre de pruine comme les mâles, comme ici, au Panama ou D. Paulson était présent pour identifier les sujets.
Donc pour moi plutôt C. insularis.

Je me suis trompé, je n'ai pas de liste par province, c'est pour le Mexique. Décidément je patine.

Retourner vers « Odonates »