Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion hastulatum] [Suède]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Coenagrion hastulatum] [Suède]

Message par tioneb »

Si en France C. hastulatum est un lointain souvenir de la période post glaciaire qu'on ne trouve qu'en montagne (Dominique en a montré un récemment), dans le nord de la Suède il est chez lui, et très courant. Il est très variable en ce qui concerne son S2; classiquement un champignon avec un pied et 2 tirets, mais on en voit avec un dessin ressemblant à C. scitulum, et j'en ai même un avec un simple "U" comme C. puella, sans pied.



Image

Benoit Guillon : France : Piilijärvi : 982 99 : 22/07/2016

Altitude : 380 m - Taille : 32 mm

Réf. : 169708



J'ai été surpris de trouver des femelles avec des bandes antéhumérales raccourçies, incomplètes:



Image

Benoit Guillon : France : Piilijärvi : 982 99 : 22/07/2016

Altitude : 380 m - Taille : 32 +32 mm

Réf. : 169709



Ce couple était très calme et j'ai pu approcher très près. On voit les cerques sur l'avant du pronotum, mais les cercoïdes sont tellement petits qu'on ne les voit pas normalement en arrière.



Image

Benoit Guillon : France : Piilijärvi : 982 99 : 22/07/2016

Altitude : 380 m - Taille : 32 +32 mm

Réf. : 169710



En arrière des pièces copulatrices appariées on voit ce qui doit être la semence du mâle. Entre les pattes moyenne et postérieure on note des parasites qui ressemblent beaucoup à Arrenurus papillator.





Image

Benoit Guillon : France : Piilijärvi : 982 99 : 22/07/2016

Altitude : 380 m - Taille : 32 +32 mm

Réf. : 169711
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Coenagrion hastulatum [Suède]

Message par pierr07 »

Encore un beau reportage très didactique... :bienvu: :0024:
Pierre
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Coenagrion hastulatum [Suède]

Message par Cochet »

Bravo pour cet article, je ne suis pas habitué à le côtoyer, ne l'ayant vu que dans la tourbière de Lanarce
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »