[Somatochlora sp.] Mâles de Somatochlora

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Somatochlora sp.] Mâles de Somatochlora

Message par dom73 »

Deux espèces dans le même post... mais c'est pour la bonne cause !

Je prospecte souvent les tourbières alpines et, sur les zones assez atterries, on rencontre Somatochlora alpestris et Somatochlora arctica

Comme pour beaucoup d'espèces, on voit généralement les mâles en vol, les femelles ne se manifestant que quand on les dérange pendant leur ponte ; de loin, les 2 mâles se ressemblent pas mal.

Comme je ne capture pas, j'en suis réduit à attendre qu'ils se posent pour les différencier ; ils se posent de temps en temps, plus souvent qu'A.juncea, par exemple mais pas toutes les 5 minutes non plus...

Voici une illustration de deux critères qui peuvent aider à distinguer ces 2 espèces, même sur des photos de profil (ce qui est généralement le cas en vol), y compris assez floues :

- l'anneau entre S2 et S3 est généralement blanc chez S.alpestris et jaune chez S.arctica

- les appendices anaux forment une pointe vers le haut à leur extrémité chez S.alpestris alors qu'ils sont horizontaux voire descendants jusqu'au bout chez S.arctica

Image

D.Mouchené : France : 0 : 0 : 01/01/0001

Altitude : NR - Taille : 0mm

Réf. : 168748
Modifié en dernier par dom73 le lundi 8 août 2016, 20:01, modifié 1 fois.
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Mâles de Somatochlora

Message par tioneb »

C'est excellent Dominique, mais les photos doivent impérativement être hébergées sur la galerie (remplir avec 5 "0" les champs qui ne sont pas signifiants, comme lieu, date, etc.. s'ils ne sont pas communs aux 2 espèces).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dune59
Membre

Mâles de Somatochlora

Message par dune59 »

Génial! Merci Dom73 ! La seule obligation est de faire des photos aussi nettes que les tiennes... :?
Les préjugés sont la raison des sots.
Voltaire.
dom73
Membre confirmé

Mâles de Somatochlora

Message par dom73 »

OK, j'ai remis la photo dans la galerie
dune59 a écrit :La seule obligation est de faire des photos aussi nettes que les tiennes... :?
En fait, j'ai mis les photos les plus nettes pour bien illustrer l'idée mais j'ai encore testé récemment avec des photos plutôt ratées et on voit parfois suffisamment la petite pointe vers le haut, à la fin des appendices pour confirmer S.alpestris
Dom
PoussiM
Membre

Mâles de Somatochlora

Message par PoussiM »

Merci beaucoup pour ces super indices ! :bienvu: Même si je n'ai jamais vu S. alpestris, ça m'aidera quand je la verrai :)
Mathilde
pierr07
Membre confirmé

Mâles de Somatochlora

Message par pierr07 »

ça c'est pas un truc de mickey!! :wink: :wink: Il faut en parler à JPB.... :wink:
merci pour ces clichés très didactiques!

Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »