Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion hastulatum] Devinette

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Coenagrion hastulatum] Devinette

Message par dom73 »

J'avais posté ce C.hastulatum à cause de son dessin de S2 atypique
Pour ce genre de variantes, le Wendler et Nüss est très bien, il en présente plusieurs pour certaines espèces, ça aide !

Oui, Pierre, ils sont tardifs, ils émergeaient en nombre dans le lac où j'ai pris cette photo, à 2200m
Un peu plus bas, à 2000, il y avait 5-6 mâles de Cordulia aenea alors qu'en plaine, on ne doit plus en voir beaucoup !
Dom

Balises :
Avatar du membre
PoussiM
Membre
Enregistré le : mardi 12 avril 2016, 9:16
Localisation : Pau (64)

[Coenagrion hastulatum] Devinette

Message par PoussiM »

dom73 a écrit :J'avais posté ce C.hastulatum à cause de son dessin de S2 atypique
Effectivement, un S2 assez atypique, j'ai un peu réfléchi pour celui-là !
L'année dernière en Auvergne j'ai remarqué que les hastulatum et lunulatum avaient une grande variabilité du dessin du S2, ça ne facilitait pas les choses
Mathilde
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

[Coenagrion hastulatum] Devinette

Message par dom73 »

PoussiM a écrit :L'année dernière en Auvergne j'ai remarqué que les hastulatum et lunulatum avaient une grande variabilité du dessin du S2, ça ne facilitait pas les choses
:0021: Moi qui n'ai vu qu'un seul individu de C.lunulatum dans ma vie (merci Pierre qui nous l'a déniché au milieu de tous les autres petits bleus...), je manque d'éléments sur la variabilité du dessin de S2 pour cette espèce :wink:
Dom
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

[Coenagrion hastulatum] Devinette

Message par pierr07 »

Dans le Wendler il y a aussi des variations pour lunulatum... :wink:
Pierre (déconnecté depuis samedi...)

Retourner vers « Odonates »