Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euphaeidae - Epallage fatime] Odonate d'Israël

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Avesido
Membre
Enregistré le : mardi 27 février 2007, 18:38
Localisation : Lille (59)

[Euphaeidae - Epallage fatime] Odonate d'Israël

Message par Avesido »

Bonjour,



J'ai pris en photo cet Odonate au mois d'Avril dans la réserve naturelle de Gamla dans les Golan Heights (Nord d'Israël). C'est une zone de plateaux rocheux à végétation méditerrannéene parcourue par de nombreux "ruisseaux" (pas plus de 5m de large). La Libellule prise en photo chassait sur les pentes du plateau de la réserve. A proximité les sources d'eau sont des mares de faible profondeur ou un "ruisseau" torrent avec une chute d'eau de +30m, des rapides et des zones calmes ou le courant est très faible.



Perso je pense que la larve se developpe dans les rapides (mais j'en sais rien en fait).



Bref de quoi s'agit-il.



Image

Julien Berné : Israël : 14 4 2005 : Gamla : Golan Heights

-

ref:16760





Merci.
Julien

Balises :
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

J'ai un peu cherché et je sèche. Cela pourrrait ressembler à un calopteryx aux ailes hyalines ... en tout cas, c'est un mâle :roll:

Désolé

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

j'ai déjà vu cette espèce quelque part dans un bouquin... ça devrait se trouver ! je reviens :wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

je dirais bien Epallage fatime, de la famille des Euphaeidae (proches des Calopterygidae d'où la proposition de JM Faton).

la répartition semble correspondre. la morphologie aussi.
beaucoup de photos montrent des ailes plus ou moins fumées, mais celle-ci est très ressemblante avec celle postée :
http://www.biologie.uni-ulm.de/bio3/pub ... 022017.jpg
:D
@+ Mat'
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Bravo, il y a une belle photo en page 21 du Grand & Boudot :wink:

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »