[Libellula depressa] Une mare première année

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gilbert Patroni
Membre

[Libellula depressa] Une mare première année

Message par Gilbert Patroni »

Image

Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 20/05/2016

Altitude : 57 m - Taille : 50 mm

Réf. : 167515

J'ai fait creuser une mare dans mon jardin. Celui-ci étant strictement sans pesticide, ni herbicide, ni aucune merde chimique quelconque, j'espérai voir un écosystème s'y développer. Le premier odonate rencontré fut une libellule déprimée.
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Une mare première année

Message par pierr07 »

Normal, c'est une espèce pionnière..
Pierre
Gilbert Patroni
Membre

Une mare première année

Cette année j'ai détecté six espèces d'odonates à proximité de la mare. D'autres plus loin dans le jardin (une aeschne et deux sympetrums). La question que je me pose (je suis un profane en la matière) est la suivante: toutes ont-elles écloses à proximité, ou certaines viennent-elles de plus loin?
"Nous demandons seulement un peu d'ordre afin d'être protégés du chaos" Gilles Deleuze
tioneb
Membre confirmé

Une mare première année

Message par tioneb »

Elles peuvent en effet émerger de ta mare, si elle a plus d'un an. Mais elles sont aussi capables de se déplacer bien sûr, faire quelques centaines de mètres ou de kilomètres...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Une mare première année

Message par dom73 »

Si tu as récupéré de la végétation pour "amorcer" ta mare, elle pouvait aussi contenir des larves !
Dom
pierr07
Membre confirmé

Une mare première année

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :Si tu as récupéré de la végétation pour "amorcer" ta mare, elle pouvait aussi contenir des larves !
Tout à fait, ou des oeufs...
Pierre
Gilbert Patroni
Membre

Une mare première année

En fait, quelques plantes ont été, en effet, "importées": prèle, nénuphar et plantes oxygénantes. Seuls quelques roseaux (canne de Provence?) ont poussé spontanément. La deuxième espèce pionnière rencontrée fut Crocothemis erythrea.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... s_y_c3.jpg
Gilbert Patroni : France : Grans : 13450 : 10/06/2016
Altitude : 57 m - Taille : 40 mm
Réf. : 167877

[Edit animateur on ne met pas 2 espèces différentes volontairement dans le même message à moins de le faire dans un but didactique ou de démonstration, pour comparer, ou faire voir des différences. On ouvre un autre sujet, au pire on fait comme je viens de le faire, on met la photo en lien. Attention au noms de genres qui prennent une majuscule.]
pierr07
Membre confirmé

Une mare première année

Message par pierr07 »

AÏe, tu vas te faire taper sur les doigts.... Une espèce pas discussion.... :mrgreen:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une mare première année

Message par tioneb »

pierr07 a écrit :Tout à fait, ou des oeufs...
Pierre
D'ailleurs, Pierre, je me demandais si tu penses que la première libellule du carbonifère est venue d'un oeuf ?
Ou si le premier oeuf qui a donné naissance à une libellule est venu d'une... d'un, hum...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »