Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

en avant première...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ou un Platycnemis... j'en ai vu assez tôt l'an dernier.
et Libellula depressa aussi...
@+ Mat'
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

bon, toujours de nouveauté pour moi (dans la Nièvre), mais hier, j'ai compté plus d'une centaine de Sympecma fusca avec nombres tandem, 2-3 pontes et accouplements.

je suppose que ces individus n'ont pas tous hivernés... mais je n'ai pas trouvé d'exuvies... bizarre.
@+ Mat'
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Mat' a écrit :
je suppose que ces individus n'ont pas tous hivernés... mais je n'ai pas trouvé d'exuvies... bizarre.
Je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase ... car il n'y a en fait aucune chance de voir des jeunes sympecmas en cette saison . :?:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

oui Mat, les fuscas sont parmi les dernier à émerger, comme beaucoup de lestidae, ceux que tu as vu ont forcément passé l'hiver donc pour les exuvies c'est un peu tard :wink:
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

Jean-Michel FATON a écrit :
Mat' a écrit :
je suppose que ces individus n'ont pas tous hivernés... mais je n'ai pas trouvé d'exuvies... bizarre.
Je n'ai pas bien compris le sens de cette phrase ... car il n'y a en fait aucune chance de voir des jeunes sympecmas en cette saison . :?:
En fait, vu le nombre impressionnant de lestes que j'ai pu oservé sur l'étang, je pensais que ces individus étaient tout récents, émergents. En effet, je croyais que les individus hivernant étaient plutôt minoritaires, sans pour autant être rares. Mais vous venez de m'expliquer le contraire.
Merci !
:wink:
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui enfin Mat, çà ce sont les écris et la réalité est (peut-être, parfois) autre : Qui trouveras des individus immatures/émergents le printemps...?????

Je pense l'avoir déjà vu 2 fois (une fois dans le Sud de l'Ain et une fois ici très tôt dans le Sud-Ouest..).... mais c'est comme la gars qui a vu la Loutre....''Ah bon !!!, non c'est pas vrai, on décide pour toi..." (ces cons ils étaient pas là à ma place à al voir glisser d'une berge...en lieu aps commun...dans l'eau me regarder et faire la totale... (critère queue)....)

Tu nous sors des photos d'immatures/émergents...et tu tues tout....Allez un petit effort tu nous a bien sorti C. ornatum (j'y ai cru rapidement...)

Bon je sais pour mon cas certains vont dire çà tue aussi le gars... (sa crédibilité...)..Mais perso je m'en....

David
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

Dge se rebiffe ! :lol:
Si tu peux nous prouver avec des photos qu'il s'agissait de jeunes tout juste émergés je ne demande qu'à te croire Mat moi aussi.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

non non, mes photos montrent bien que ces indiv ne sont pas des émergents... et je ne prétendais pas qu'ils en étaient, je le supposais à partir de ce que je croyais être vrai. :lol:
@+ Mat'
Avatar du membre
Deliry
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 12:20
Localisation : Deux Sèvres (Niort)

Message par Deliry »

Dge a écrit :Oui enfin Mat, çà ce sont les écris et la réalité est (peut-être, parfois) autre : Qui trouveras des individus immatures/émergents le printemps...?????

Je pense l'avoir déjà vu 2 fois (une fois dans le Sud de l'Ain et une fois ici très tôt dans le Sud-Ouest..).... mais c'est comme la gars qui a vu la Loutre....''Ah bon !!!, non c'est pas vrai, on décide pour toi..." (ces cons ils étaient pas là à ma place à al voir glisser d'une berge...en lieu aps commun...dans l'eau me regarder et faire la totale... (critère queue)....)

David
Dis donc, je ne nous crois pas si obtus en Rhône-Alpes de ne pas reconnaître une observation lorsque c'en est une ! Personnellement je pense que c'est possible dans la mesure où j'ai par ailleurs observé des pontes de la génération estivale de Sympecma fusca, à savoir celle qui a émergé en été. Selon cette hypothèse les larves feraient leur cycle dans l'hiver et émergeraient comme tout Ischnura elegans qui se respecte ! Je n'ai pas retrouvé la mention dans la base Sympetrum... sais-tu être plus précis ?
Pour l'Homme qui a vu la Loutre, je suis aussi bien placé que toi et l'avenir nous a prouvé qu'il restait bien de la Loutre dans la Basse vallée de l'Ain... aujourd'hui il y a même des animations Loutres sur le secteur !
C'est d'ailleurs aussi pour moi l'occasion de me réinterroger sur d'éventuelles mentions d'Onychogomphus uncatus dont j'ai le souvenir. L'espèce a été confirmée dans l'Ain sur le Séran vers le Marais de Lavours et j'avoue que la Basse Vallée de l'Ain convient. Peut-être que les progrès odonatologiques aidant tu sais en dire plus désormais !
Amicalement.
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

C'est bien la force de l'odonalogie de pouvoir développer maintenant un travail fin sur le biologie et l'écologie des espèces et de leurs habitats aquatiques.

Nous avons 20 ans d'avance sur les autres groupes d'insectes aquatiques sur la répartition et les bases de données :wink: .

Mais nous avons tout à découvrir dans beaucoup de domaines, et c'est très bien comme ça 8-)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Retourner vers « Odonates »