Espèce rare en Belgique où il n'existe que deux spots en Région Wallonne et aucun en Flandre, comme pour toutes les femelles de coenagrions l'identification reste souvent difficile, alors pourquoi pas un coeur copulatoire !
Une question quand même : avez-vous déjà rencontré des femelles Coenagrion de Mercure sans la ligne entre les taches postoculaires ?
Bonsoir Pierre, la question fait suite à un poste sur le serveur observations.be où une photo présente une femelle identifiée par l'auteur comme C. mercuriale et elle n'a pas de barre de couleur entre les taches post oculaires ! Donc je me posais la question. Toutes celles que j'ai vues hier en avait une ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Personnellement je n'ai jamais vu de femelle bleue, toute bleue. Bleu pour l'abdomen et les taches postoculaires oui, mais pas le thorax.
Jamais vu sans barre entre les taches postoculaires. C. puella oui.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Heureusement que la femelle bleue garde les yeux verts pour qu'on puisse la reconnaître !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet a écrit :Pas vu non plus de femelle bleue, sur la population que j'ai à disposition au jardin, chez moi
Alain
Alain, il y en a qui ont vraiment de la chance !!!
Quand je pense que j'ai fait plus de 200 bornes pour les photographier ... et toi tu as ça dans le fond de ton jardin ...
Jaloux je suis !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !