Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lestes barbarus] Leste

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

[Lestes barbarus] Leste

Message par Bobgaia »

Bonsoir,



Un petit tour du coté des Odonates, pour ce leste au ptérostigma bicolore caractéristique de Lestes barbarus (Fabricius, 1798) si je ne dis pas de bêtise.





Image

France : 20 6 2005 : Charron : 17

- taille : ?

ref:16540
Modifié en dernier par Bobgaia le vendredi 16 février 2007, 8:34, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ben ça m'en a tout l'air... c'est ce leste que j'ai trouvé sur ton île...
et un mâle en ce qui concerne ton individu.
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Merci Mat',

Exact, ton sujet m'a aidé d'ailleurs à confirmer ma détermination, pour celui-là la photo a été prise sur le continent. :wink:
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Le Leste barbare est largement répandu également autour de la méditerranée. En France il remonte assez haut par la Vallée du Rhône et le long de la cote atlantique jusque dans le Cotentin. Il est adapté aux milieux stagnants et temporaires et supporte les habitats saumâtres. En Charente-Maritime, dans les Landes ou en Camargue (13) par exemple, il peut être abondant. :)

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Bembex
Membre
Enregistré le : mardi 13 février 2007, 21:08
Localisation : La Charité-sur-Loire

Message par Bembex »

Et je dirais même qu'il remonte jusque dans le Nord. (les cartes de répartition le donnent d'ailleurs jusqu'en Hollande)

Je l'ai croisé l'été dernier sur la Côte d'Opale, bien sûr en bordure de mare dunaire, un de ses milieux favoris si je ne m'abuse.

En tous cas, j'adore sa robe : une alterance de vert nacré et de vert métallique. Splendide !

Bembex
Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard.
Montesquieu.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »