Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Question exuvies Lestes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon D
Membre
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016, 19:12
Localisation : Franche comté

Question exuvies Lestes

Message par Simon D »

Bonjour le forum !

Je vous écris aujourd'hui pour une petite question exuvies !

Depuis quelques années maintenant, j'entreprends une collection de références d'exuvies d'odonates, qui commence à être bien remplie. Mais il y a un genre dont je ne trouve aucune exuvies : les Lestes. Et ce, malgré le fait de voir de nombreux imagos, parfois même émergents !

Ma question est la suivante : y a-t-il un élément d'écologie que j'ignore sur l'émergence des espèces du genre Lestes ? Hauteur, substrat, phénologie, je prends TOUT :lol:

Précision : je vis en Bourgogne-Franche-Comté

Merci d'avance pour vos réponses !
Meranoplus
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 17:47
Localisation : Franche-Comté

Question exuvies Lestes

Message par Meranoplus »

Bonjour, avec ton post j'ai appris ce que voulais dire le mot exuvie et ce qu'était une lestes (j'en ignorais son existence)

De ce que j'ai vue une lestes est une sorte de Libellule ?
Si c'est bien cela peut être trouvera tu son exuvie près de cours d'eau ou de petite mare. Vu qu'elle sont vulnérables quand elles se transforme peut être monte t-elles assez haut pour éviter de se faire gober.

Je ne sais pas si c'est ce genre de réponse que tu attendais car je pense que tu en sais beaucoup plus sur ce sujet que moi.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Question exuvies Lestes

Message par pierr07 »

Les exuvies de zygoptères sont bien évidemment plus difficiles à trouver que celles des anisoptères. Tu ne trouves pas d'exuvies de Lestes ou de zygoptères ?
Le plus simple est de chercher dans les herbes en bord de rive dès que l'on voit des Lestes plutôt immatures. Normalement tu devrais les trouver. Elles sont généralement plus grandes que les autres zygos et ne montent pas très haut pour émerger;
Pierre
Avatar du membre
Simon D
Membre
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016, 19:12
Localisation : Franche comté

Question exuvies Lestes

Message par Simon D »

pierr07 a écrit : mercredi 24 janvier 2024, 17:35 Les exuvies de zygoptères sont bien évidemment plus difficiles à trouver que celles des anisoptères. Tu ne trouves pas d'exuvies de Lestes ou de zygoptères ?
Le plus simple est de chercher dans les herbes en bord de rive dès que l'on voit des Lestes plutôt immatures. Normalement tu devrais les trouver. Elles sont généralement plus grandes que les autres zygos et ne montent pas très haut pour émerger;
Pierre
Pas de soucis avec les autres zygoptères, j'ai déjà P.nymphula, C.tenellum, C.viridis, S.fusca, les 3 Erythromma et les 2 Calopteryx de la moitié nord. Les 4 espèces du genre Lestes sont les seules qu'il me manque x) ! Je connais d'ailleurs un site où 3 sur les 4 sont présents, et je vois voler des immatures, mais pas moyen de mettre la main sur les exuvies
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »